François Joseph Edouard DE CAMPIGNEULLES

Photographe français, 1826-1879

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Edouard de Campigneulles et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Edouard de Campigneulles

Prix d’une photographie signée Edouard de Campigneulles en vente aux enchères : 200 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Edouard de Campigneulles, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un autodidacte ?

Né en 1826 en France à Douai, François Joseph Édouard de Campigneulles s’intéresse tôt à la photographie. Cependant, nul ne sait si l’artiste se forme auprès d’un photographe ou s’il apprend seul. Dès 1858, il entreprend un voyage en Orient où il réalise un grand nombre de clichés d’après des négatifs sur papiers cirés appelés des calotypes. Il traverse alors l’Égypte, la Palestine, la Syrie ainsi que le Sinaï. 

Dès 1859, il est exposé au Salon de la Société Française de la Photographie où il met en avant 38 clichés pris au cours de son voyage. Sa notoriété commence à grandir, ses clichés éveillant la critique des nombreux historiens de l’art comme le célèbre Charles de Linas. 

Il retourne ensuite en France puis en Belgique, où il capture toujours les paysages, occidentaux cette fois. Mais ce sont cependant ses clichés orientaux qui conservent le plus de succès auprès des marchands d’art, mais aussi de la critique. 

Le spécialiste des négatifs sur papiers cirés

Sans toutefois savoir aux côtés de quel artiste le photographe s’est formé, l’historienne Sylvie Aubenas émet l’hypothèse d’une potentielle influence de Gustave Legray. En effet, tout comme lui, Édouard de Campigneulles capture les paysages de ses nombreux voyages et notamment l’architecture orientale à travers les monuments, les ruines ainsi que les bâtiments religieux. James Graham aurait lui aussi pu inspirer le photographe à travers ce même style orientaliste, mais aussi du format panorama utilisé. Le photographe se démarque par l’originalité de ses clichés à travers les différents plans utilisés. Il joue ainsi avec la contre-plongée et travaille minutieusement l’emplacement de ses prises de vue. Sa capacité à travailler les négatifs sur papiers cirés le distingue encore davantage des autres photographes de son époque et permet de le rattacher à d’autres artistes. C’est ainsi sa technique qui pourrait laisser entendre une influence artistique au cours d’une potentielle formation en autodidacte. 

Son travail sur calotype évolue lors de son retour en France puis en Belgique et il réalise alors des clichés au négatif . 

Le grand succès des photographies orientalistes

Les négatifs du voyage de l’artiste en Orient, en 1858, sont toujours présents sur le marché de l’art comme la Mosquée du sultan Hassan, au Caire, sur papier ciré en 32,7 x 27 cm. C’est aussi le cas de La Mosquée Al-Achraf, de La Grande Pyramide et le Sphinx ou encore La Vue de la ville d’Akhmim. 11 calotypes et 5 tirages de ce voyage sont aujourd’hui conservés au Musée de l’Histoire Naturelle de Lille et à la Bibliothèque Nationale de France. 

Les estimations se situent régulièrement au-delà de 1000 euros comme la Mosquée d’Ibrahim Ayah et la rue de la Citadelle ainsi que Tombeaux des Califes, en 1858, sont estimés entre 3000 et 4000 euros. La Mosquée près de la place Roumélie entre 2000 et 3000 euros. Certains tirages ont aussi moins de valeur sur le marché de par le sujet capturé comme une autre Tombeaux des Califes entre 600 et 800 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Edouard de Campigneulles

Si vous possédez une œuvre de Edouard de Campigneulles ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.