François Louis LANFANT DE METZ
Peintre français, 1814-1892
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de François Lanfant de Metz et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste François Lanfant de Metz
Prix d’une peinture signée François Lanfant de Metz en vente aux enchères : 600 – 18 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 1 500 €
François Louis LANFANT DE METZ
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François Lanfant de Metz, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une vie aventureuse
François Lanfant de Metz, né en 1814 à Sierck-les-Bains en Moselle à côté de Metz, d’où cette mention à côté de son patronyme arrive à Paris à l’âge de 15 ans. Il commence par dessiner des compositions originales pour des marchands de papiers peints puis il fut admis à l’atelier d’Ary Scheffer, peintre d’histoire, de portraits et de scènes de genre dans la lignée de l’École Romantique française. Cependant il mit de côté cette existence afin de se rendre en Afrique du Nord pour participer à la campagne d’Algérie du Général Burgeaud et du Duc d’Aumale. Capturé, il ne sera libéré qu’en 1842 et est engagé en tant que dessinateur par le naturaliste suisse Agassiz.
C’est dans ce contexte que François Lanfant de Metz l’accompagne en Suisse et en Italie. Néanmoins l’aventure lui manque et répondant à son appel, il quitte Naples à pied avant de rejoindre une troupe de théâtre ambulant. Il finit par quitter cette compagnie et rejoint Paris en 1843. Il retourne à la peinture et expose régulièrement au Salon de 1843 à 1866, et obtient par ailleurs une médaille d’or en 1847. Grâce à la notoriété acquise des suites de ces succès, il fonde un atelier à Paris et forme plusieurs élèves. En 1868, il réalise un voyage en Normandie, notamment à Trouville, avec Courbet, où il retrouve plusieurs connaissances, et choisit alors de rester dans cette région. Il s’installe au Havre et décide de changer sa manière de peindre, abandonnant la peinture d’histoire.
Un changement radical de sujet
Son œuvre s’inscrit pleinement dans le mouvement Romantique et de l’historicisme à travers sa peinture d’histoire, reprenant à son compte les thèmes et la manière des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette typologie, une peinture lisse, aux couleurs délicates, et aux traits précis, mais aux thèmes consensuels, qui en font une peinture agréable, sera reprise par la suite dans ses petits formats mettant en scène l’enfance insouciante et espiègle. C’est ainsi qu’après 1868, il représentera à travers un art plein de véracité et de vie, des jeux d’enfants, sorties d’écoles bruyantes, batailles rangées, farces, parodiant des attitudes, gestes et passions des adultes. Il sut varier les scènes, créant ainsi un art sans cesse renouvelé et dont le charme, empli d’humour et témoignant d’un sens aigu de l’observation, n’est pas sans rappeler les œuvres de Léopold Boilly.
Outre ce brusque changement de sujet et cet intérêt pour l’enfance, l’artiste s’attache également à représenter les métiers typiques de Paris, ce qui en fait aujourd’hui un témoin précieux d’un Paris disparu.
Une adaptation à la demande des collectionneurs
La lithographie popularisa certaines de ses œuvres ; Eugène Jouy et Goupil les éditèrent en couleurs, Barry, Fuhr et Lemoine les transposèrent au crayon lithographique.
Elles témoignent du succès de ses sujets dont les amateurs ornaient les murs de leur demeure, ce qui incite souvent l’artiste à les exécuter par paires, plus aptes à compléter le décor d’une pièce.
Ses toiles sont présentes dans plusieurs musées dont celui du MUCEM à Marseille, mais également à Reims et à Paris. Cependant peu d’expositions lui furent dédiées hormis une rétrospective qui eu lieu en 1926 au Havre.
Grâce à ces sujets plaisants, les toiles de Lanfant de Metz sont particulièrement appréciées en ventes aux enchères comme nous le montre cette paire vendue en 2017 chez Osenat pour 2200 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de François Lanfant de Metz
Si vous possédez une œuvre de François Lanfant de Metz ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.