François MONDON

1694-1770

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François Mondon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

François Mondon, 1694-1770, est un ébéniste installé Saint-Nicolas sous l’enseigne «La Pie». Devenu maître dans les années 1730, il se spécialise rapidement dans les commodes, notamment celles dites «en tombeau» qui, comme leur nom l’indique, reprennent la forme des sarcophages antiques : imposante, aux lignes courbes et aux côtés cambrés. Il travaille son mobilier dans un style Louis XV, avant de tendre peu à peu vers des créations davantage Louis XV et Régence. L’ébéniste travaille ainsi son bois, ses placages, sa marqueterie et ajoute à cela des bronzes plus ou moins nombreux. 

Ses meubles sont estampillés à son nom, les n ayant la particularité d’être rédigés en lettre capitale.

Mobilier

François Mondon produit aussi des meubles de taille moyenne à savoir des encoignures, des meubles d’appui ou des secrétaires, généralement plaqués et surmontés d’un plateau en marbre. Estimés entre 200 et 4000 euros, ils sont vendus entre 400 et 3300 euros avec une encoignure en forme arbalète, aux marqueteries géométriques et munies de deux portes battantes sur les montants extérieurs sont de forme cannelée.

Plus imposantes, les commodes sont nombreuses et travaillées dans une marqueterie harmonieuse et des bronzes floraux. Les plus classiques, droites, sont estimées entre 800 et 80000 euros et vendues entre 800 et 220000 euros avec un modèle à quatre tiroirs, marqueté en quadrillage et plaqué en bois d’amarante et satiné. Les bronzes en feuillages habillent les pieds, les montants et les tiroirs tandis que le tout est surmonté d’un plateau en marbre.

Sa spécialité demeure les commodes en tombeau, aux formes galbées, et imposantes. Estimées entre 1000 et 5000 euros et sont vendues entre 3000 et 6200 euros avec un modèle en chêne, plaqué en bois de rose et de violette et reposant sur des pieds galbés. Les côtés, les tiroirs et le centre de la façade s’habillent de bronzes en feuillages tandis que la marqueterie affiche un style plus géométrique.

Il produit aussi des commodes dites petites, reprenant presque la taille d’une console et généralement munies de deux tiroirs seulement. Hautes sur des pieds galbés, elles sont estimées entre 1500 et 6000 euros et vendues entre 1200 et 6800 euros avec un modèle en marqueterie de trophée, reprenant les vases antiques sur la façade et les côtés, élevée sur des pieds galbés et surmontée d’un plateau en marbre.

Les bureaux, souvent sur pieds galbés et en placage de bois de violette, présentent de nombreux bronzes en feuillage sur les montants, et sont surmontés d’un plateau en marbre. Estimés entre 10000 et 65000 euros, ils sont vendus entre 10500 et 60000 euros avec un modèle en chêne et placage bois de violette, aux pieds galbés dont les montants se dotent de bronzes, jusqu’à l’encadrement du plateau et des poignées de tiroir.

Expertiser et vendre une œuvre de François Mondon

Si vous possédez une œuvre de François Mondon ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.