François-Pierre JOLLY
Horloger français , XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de François-Pierre Jolly et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de François-Pierre Jolly
François-Pierre Jolly, aussi appelé Gaston Jolly, est un horloger français de la fin du xviiie siècle et du début du xixe. Reçu maître en 1784, son talent est vite reconnu et sa notoriété grandit, lui permettant de recevoir des commandes d’une noble clientèle composée de grandes personnalités — comme Chambellan de Napoléon —, mais aussi de collaborer avec d’importants artisans de son époque.
Ses horloges s’inscrivent dans les styles Directoire et Empire et sont remarquées tant pour leur esthétisme que pour la grande qualité et précision de leur confection et de leur mécanisme. Nous retrouvons les typiques pendules « au nègre » ou « à l’indien », mais aussi des productions plus rares, en porcelaine, et s’inscrivant dans un style plus antique.
Horlogerie
Les pendules de table ou de cheminée sont réalisées en bronze ou en bois et présentent des styles assez variés. Borne, cage ou bien plus originale, elles se dotent d’un cadran en émail blanc. Estimées entre 200 et 30 000 euros, elles sont vendues entre 200 et 23 800 euros avec une imposante pendule en bronze doré et patiné représentant Diane chasseresse, drapée et munie d’un carquois. Assise sur un cadran en émail polychrome représentant aussi les phases lunaires, elle s’entoure de différents animaux, dont un cerf couché sous le tout. Le socle à ressaut s’habille de bas-reliefs en bronze doré illustrant le départ pour la chasse.
Les pendules portiques, se composant de colonnes ou piliers, soutenant un cadran ou une balustrade, sont réalisées en marbre, en bronze ou en bois. Dans ce dernier matériau, elles sont généralement plus sobres, et ne se dotent que de quelques ornements en bronze. Estimées entre 100 et 1 800 euros, elles sont vendues entre 100 et 2 300 euros avec un modèle en bronze doré et patiné, accompagné d’un chien jouant. Quatre montants en forme de torche encadrent le cadran en émail blanc doté d’heures en chiffres romains et de minutes en arabes.
Les pendules « au nègre » ou « à l’indien » peuvent être considérées comme une catégorie à part, leur forme se différenciant des pendules de cheminée standard. Elles reprennent des Africains ou des Indiens d’Amérique en situation de travail, faisant contraster la couleur de leur peau au bronze doré de la pendule. Estimées entre 5 000 et 25 000 euros, elles sont vendues entre 8 800 et 25 500 euros avec un modèle « au nègre », en bronze ciselé, doré ou patiné. Une chasseuse africaine, un arc à la main, est assise sur un cadran en émail blanc, orné d’une lunette en doré, un léopard en bronze à son côté. Le tout repose sur un socle ovale à ressauts, orné de bas-reliefs dorés.
Les garnitures de cheminée, horloges accompagnées de candélabres, cassolettes ou autres objets, sont produites dans une thématique commune. En bronze, en marbre ou en bois, elles sont estimées entre 600 et 1 000 euros et vendues jusqu’à 2 700 euros avec un modèle en bronze doré ou patiné, accompagné de deux amphores ornées de motifs en bronze doré en bas-reliefs. La pendule centrale repose sur quatre lionnes couchées, elles-mêmes apposées sur un socle rectangulaire. Le cadran intégré dans la borne est en émail blanc, indiquant les heures en chiffres romains, et est surmonté d’un putto, de volutes et d’oiseaux.
Les pendules squelettes laissent le mécanisme de l’horloge apparent, généralement au centre du cadran. Généralement en bronze, elles s’ornent de guirlandes, feuillages ou palmettes. Estimées entre 400 et 50 000 euros, elles se vendent entre 500 et 38 000 euros avec un modèle doté de quatre cadrans, en émail polychrome blanc et bleu. Articulé autour d’une arche en bronze, apposée sur un socle rectangulaire en marbre blanc, le cadran du dessous indique les phases lunaires ; les deux au-dessus, côte à côte, indiquent les jours et les mois ainsi que les signes du zodiaque ; tandis que celui du dessus indique l’heure en chiffres romains, laissant apparaître le mécanisme en son centre.
Expertiser et vendre une œuvre de François-Pierre Jolly
Si vous possédez une œuvre de François-Pierre Jolly ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.