François RATY
Céramiste, peintre, sculpteur et orfèvre français, 1928 - 1982
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de François Raty et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie
Né à Paris en 1928, François Raty a commencé sa carrière artistique avec une exposition à la galerie Le Peau de Porc en 1946. Après s’être installé à Vallauris en 1951, il a développé un style unique en gravant soigneusement des motifs sur ses pièces en céramique, auxquelles il ajoutait des émaux bruns. Inspiré par le règne animal, il a créé des personnages hiératiques teintés d’un humour sarcastique, que ce soit en céramique ou en bronze.
Pendant les années 1950 et 1960, François Raty a participé à l’exposition annuelle des potiers de Vallauris, remporté la Médaille d’Or à l’Exposition internationale de céramique d’art de Cannes et été honoré lors de la XXIe Exposition internationale d’artisanat de Florence. Il a également exposé aux côtés de Picasso et Madoura au Musée Landesgewerbeamt de Stuttgart en 1958, et a remporté le Grand Prix lors de l’exposition internationale de céramique d’art à Ostende en 1959.
En plus de sa maîtrise de la céramique, il a été récompensé par le Premier Prix du dessin animé en couleurs au Festival international du film amateur de Cannes. François Raty a également reçu le Prix Weill au Concours national de la céramique d’art de Vallauris et a participé à la Biennale internationale de céramique d’art de Vallauris en 1968.
Estimation, prix et cote de François Raty
Estimation minimale – maximale | |
Peintures | 500 – 20 000 € |
Sculptures | 100 – 3 000 € |
Sculptures et céramiques
Les oeuvres en céramique de François Raty sont estimées entre 500 et 20 000 euros sur le marché des ventes aux enchères. La vente aux enchères record d’une oeuvre de François Raty concerne une sculpture d’un centurion datant de 1969 : estimée entre 20 000 et 30 000 euros, la sculpture a été adjugée pour 50 000 euros.
Peintures
Les peintures de François Raty sont estimées entre 100 et 3 000 euros et se vendent généralement dans la fourchette d’estimation.
Expertiser et vendre une œuvre de François Raty
Si vous possédez une œuvre de François Raty ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.