François SCHOMMER
Aquafortiste, décorateur et peintre français, 1850-1935
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de François Schommer et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste François Schommer
Prix d’une peinture signée François Schommer en vente aux enchères : 250 – 12 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François Schommer , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
François Schommer
François Schommer et un artiste peintre, décorateur, spécialiste des eaux-fortes. Il est né à Paris le 20 novembre 1850 à Neuilly sur Seine, et il est décédé le 24 octobre 1935 dans la même ville.
Il suit une formation artistique à l’École des Beaux-Arts de Paris où il sera l’élève d’Isidore Pils, d’Henri Lehmann et de Jean Éloi Malenfant. Ceci va lui permettre d’exposer au Salon des Artistes français de 1870 à la fin de sa carrière en 1935. De même durant sa formation académique il va se distinguer en étant lauréat du prix de Rome, ainsi qu’en gagnant la seconde place aux Expositions Universelles de 1889 et de 1900.
Enfin il est notable qu’il devienne professeur à son tour, il va entre autres former Ahmed Sabri, Henri-Alexandre Sollier et Sébastien Laurent, puis il devient en 1923 membre de l’Institut.
Un peintre d’histoire
François Schommer est avant tout autre chose un peintre du grand genre, c’est-à-dire qu’il produit surtout des peintures d’histoires, mythologiques et des scènes religieuses comme le veut la tradition Académique. Ainsi il s’inscrit dans la continuité des artistes des antérieurs, et s’affirme comme un homme de culture capable de traiter du sujet à l’iconographie complexe, codifiée et variée en plus de ses compétences plastiques.
En outre, Schommer démontre d’une réelle qualité picturale avec une touche lisse et précise et une palette colorée et variée se voulant naturaliste. Comme évoqué précédemment ses thèmes de prédilection sont les scènes religieuses et historiques qu’il dépeint avec un caractère dramatique, mais aussi avec une certaine idéalisation des figures, à l’instar de son œuvre la plus connue : César-August au tombeau d’Alexandre ou encore d’Alexandre le Grand domptant Buscéphale. En plus des réalisations de scènes religieuses et d’histoire anciennes, il est aussi tout à fait capable de mettre en scène des moments de l’histoire contemporaine, ou il démontre d’un goût particulier pour les vues de bataille.
Néanmoins il ne faut pas limiter l’artiste peintre à ceci, puisqu’il va aussi réaliser des scènes de genre à l’aquarelle, ou des eaux-fortes représentant simplement des hommes de la société du XXe siècle en promenade ou au cours des mondanités parisiennes. Ainsi il s’inscrit dans son temps et ne limite pas son art à une seule perception. De plus, il va aussi mettre en œuvre des décorations intérieures à titre d’exemple il a décoré le plafond de la Sorbonne et de l’École des Beaux-Arts de Paris.
La plupart de ces œuvres se trouvent au Musée de l’armée ainsi qu’au Musée d’Orsay, ses peintures les plus connues ont une cote très élevée de par leur qualité. Ceci, en limite l’achat aux grandes institutions muséales. Cependant on trouve parfois sur le marché de l’art certains de ses travaux préparatoires ou aquarelles, ce genre d’œuvres se vendent aux alentours de plusieurs centaines d’euros.
Reconnaître la signature de François Schommer
François Schommer fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de François Schommer
Si vous possédez une œuvre de François Schommer ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.