François VANDENBERGHE

Sculpteur français, 1951

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François VANDENBERGHE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François VANDENBERGHE

Cote de l’artiste pour une sculpture :  200 – 13 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François VANDENBERGHE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une vie en Afrique

François Vandenberghe, ou Van den Berghe, naît en 1951 à Courville dans le département d’Eure-et-Loir, dans la Beauce française. Artiste actif et très productif de nos jours, le sculpteur passe 27 années de sa vie au Gabon où il se fait connaître au volant de motos et d’automobiles de courses, qui lui valent plusieurs titres de championnats. Pendant cette période, Vandenberghe crée le Challenge de l’Equateur, élu évènement de l’année 1986 et dont il est lui-même chef d’expédition. Lorsqu’il regagne son pays natal en 1995, il décide de se consacrer à la sculpture d’animaux, en particulier de l’éléphant dans tous ses états (Hommage aux Bugatti, bronze), en souvenir de sa vie en Afrique. 

Le sculpteur d’éléphants 

François Vandenberghe réalise des sculptures d’un réalisme surprenant inspirées de sa vie en Afrique. Il met en scène des situations allégoriques qui dénoncent des faits de société, qu’un ami de l’artiste résume lui-même en une unique phrase : « L’homme fait du bruit, mais sa terre parle ! ». L’artiste plasticien connaît un succès fulgurant en réalisant essentiellement des sculptures d’éléphants au postures variées, seuls ou par petits groupes de plusieurs (L’enthousiasme, Le dandy du fleuve Congo, La grande Ecuelle, Oklo, Mayumba et M’Bigou…). 

Vandenberghe est inspiré par l’effervescence artistique des années 1970, marquées notamment par l’art conceptuel et le Land art, une tendance contemporaine de retour à la nature par l’utilisation de matériaux bruts trouvés en extérieur. À la croisée de ces mouvements, Vendenberghe se questionne sur l’environnement et ses représentations. À travers la sculpture, l’artiste cherche à mettre en évidence les similitudes entre l’homme et l’éléphant qui ont en commun les grandes étapes de la vie, les émotions, les sentiments et la vie de famille (L’Homme qui marche vite, Premières fièvres). 

L’art et la planète 

Attaché à la protection des animaux, il fabrique les trompes de ses éléphants en céramique et non pas en ivoire, malgré la valeur ajoutée que ce matériau apporterait aux œuvres sculptées. La fragilité de la céramique évoque ainsi la condition fragile des espèces animales menacées par la chasse de l’homme. Les sculptures réalistes de Vandenberghe, riches en détails, fabriquées en terre ou en bronze, posent des questions existentielles sur la préservation des animaux et le comportement de l’être humain sur la planète. Ainsi, la lance brisée s’inspire d’un éléphant ayant réellement existé et dont les défenses ont repoussé de façon anarchique. 

Bien que l’éléphant soit toujours son sujet de prédilection aujourd’hui, il sculpte également d’autres espèces sauvages comme le lion, le rhinocéros, l’hippopotame ou le mammouth. Ses créations sont régulièrement vendues aux enchères à des prix s’échelonnant entre 1 000 et 30 000 euros en moyenne, avec quelques exceptions : en 2018, sa sculpture intitulée Obhéjane One qui représente un rhinocéros en bronze à patine et terre d’Afrique, a été vendue pour 46 176 USD chez Rossini, soit environ 40 000 EUR. François Vandenberghe propose aussi ses créations sur son site internet : https://www.van-den-berghe.com/ 

Reconnaître la signature de François VANDENBERGHE

François VANDENBERGHE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de François VANDENBERGHE

Si vous possédez une œuvre de François VANDENBERGHE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.