Frank PE
Dessinateur de bande dessinée belge, 1956
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Frank Pé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Frank Pé
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 30 – 200 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 12 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Frank Pé, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une jeunesse passée chez Spirou
Frank Pé, né en 1956 à Ixelles en Belgique, commence à étudier la sculpture pendant trois ans à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. En 1973, il entame une première collaboration avec le « Journal de Spirou » sous la forme d’une carte blanche. C’est en 1978 qu’il crée dans ce même journal le personnage de Broussaille pour une chronique de Spirou sur la nature. Cependant il faut attendre 1984 pour que le premier album consacré à ce personnage sorte. En effet, c’est grâce au scénariste Bom qu’il réalise « Les baleines publiques ». Face au succès rencontré, trois autres albums sortes entre 1987 et 1989 puis en 2003 un cinquième album « Un faune sur l’épaule », mais qu’il fera cette fois en solo. Sa deuxième rencontre marquante sera celle de Philippe Bonifay avec lequel il présentera « Zoo » en 1994 avant de sortir un deuxième album de la même série en 2007.
Outre son travail de dessinateur de bandes dessinées, Frank Pé, collabore, à l’instar d’Hergé, avec les Scouts catholiques de Belgique afin de leur créer des calendriers et des documents pour les Louveteaux. Cet amour de la nature, qu’il développa dans d’ailleurs dans ses bandes dessinées, l’amène également à réaliser des dessins pour des associations de protection de la nature.
Une œuvre entre nature et atmosphère citadine
Il commence avec la série Broussaille qui combine des dessins d’animaux dans un style de dessin semi-réaliste. Son style mûrit, évolue, au fur et à mesure de ses publications, et c’est ainsi qu’avec la série Zoo, ses figures se font plus réalistes et il se concentre encore davantage sur le développement psychologique des personnages.
Pour ce qui est de ses influences, il cite naturellement des artistes de bande dessinée tels Franquin, Dany et Wasterlain, mais aussi d’autres artistes qui ont évolué dans des disciplines fort différentes à l’image du sculpteur Rodin, du peintre Egon Schiele et le réalisateur Andrei Tarkovsky.
L’autre point important de son art, outre l’importance de la nature, et sa mise en scène à travers le zoo, est la place que prend Bruxelles à travers ses bandes dessinées. En effet, Frank Pé est particulièrement attiré et fasciné par cette ville où il est né, notamment pour les quartiers d’Ixelles et du Luxembourg, leurs institutions tels le Museum des sciences naturelles ou encore le parc Léopold.
L’art de Frank Pé, l’éloge de la lenteur
Frank Pé s’est également illustré dans d’autres domaines comme l’illustration et la sculpture, ou encore la peinture à fresque. Par ailleurs, au cours de sa période de production, il a également contribué au film d’animation de la Warner Bros « Excalibur ; l’épée magique ». Enfin en 1993, il développe la série « Matur » pour Kodensha, une maison d’édition de l’archipel japonaise, spécialisée dans les mangas.
Bien qu’il soit jugé lent du fait de la création d’une dizaine d’albums en 22 ans, Frank Pé est une figure incontournable du paysage de la bande dessinée au même titre qu’un Franquin ou un Dany. Preuve en est, la rétrospective qui lui fut dédiée au Centre belge de la Bande Dessinée en 2016, fut un véritable succès.
C’est dans ce contexte, qu’une de ses œuvres, une fresque de près de 6 m trouva acquéreur sur Catawiki en 2020 pour 8011 euros.
Reconnaître la signature de Frank Pé
Frank Pé fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Frank Pé
Si vous possédez une œuvre de Frank Pé ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.