Frantisek FOLTYN

Peintre abstrait tchèque, 1891-1976

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Frantisek Foltyn  et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Frantisek Foltyn

Prix d’une peinture signée Frantisek Foltyn  en vente aux enchères : 300 – 400 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 250 – 8 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Frantisek Foltyn , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’abstraction biomorphique, figure de l’avant-garde tchèque

Frantisek Foltyn est un artiste moderne tchèque de l’entre-deux-guerres, né en 1891 et mort en 1976. Il est l’une des figures clé de l’avant-garde tchèque.

Après avoir suivi une formation de peinture sur porcelaine, il complète sa formation à l’École des arts appliqués de Prague. Interrompu par la Première Guerre mondiale, dans laquelle il se bat au front, il reprend sa carrière artistique à la fin de la guerre en explorant les mouvements expressionnistes et cubistes. Il fonde le « Group of Fine Artists » de Brno. Au début de sa carrière, Foltyn s’intéresse à des thèmes souvent mélancoliques, à un art social aux couleurs vives.

Il visite Paris en 1923, et découvre la loi de la couleur et de la forme. Il tend vers une abstraction qui questionne le monde d’une manière nouvelle, inégalable par l’usage de mots. Il travaille des lignes nettes et des formes irrégulières, organiques, créant son propre langage d’abstraction dit « biomorphique ».

Il expose ses peintures abstraites pour la première fois en 1927 à la Galerie « Au sacré du Printemps », à Paris. À la suite de cette exposition, il participe activement au groupe d’artistes Cercle et Carré, dont l’intérêt général est l’abstraction géométrique. Il participe d’ailleurs à l’unique exposition de ce groupe, en 1930, aux côtés de Kandinsky, Arp et Ozenfant à la Galerie 23 de Paris.

Au bon endroit, au bon moment

La peintre Frantisek Foltyn débute sa carrière par des tableaux réalistes, dans un style de peinture plutôt classique. Lorsqu’il déménage à Kosice au sein d’une colonie d’artistes dirigée par Jindrich Polak, il commence à faire évoluer son art dans un style moderne. C’est à cette époque qu’il peint son célèbre tableau « Impérialisme », achevé en 1925. Dans ce nouveau style, on peut reconnaitre une certaine influence cubiste.

Lorsqu’il déménage à Paris, il change radicalement d’esthétisme artistique. En effet, il y découvre la loi de la couleur et de la forme, et compose une « abstraction biomorphique ». C’est à cette même époque qu’il entre dans le groupe Cercle et Carré, créé par le peintre Joaquin Torres Garcia. Ce groupe d’artistes encourage la création d’œuvres répondant aux règles de l’art abstrait.

L’abstraction biomorphique correspond à une abstraction qui reprend des formes, des lignes courbes, souvent irrégulières, reflétant les formes végétales, animales ou humaines. Il s’agit de représenter de manière abstraite l’aspect de la vie. Avec ce style particulier, Foltyn marque un changement dans l’art abstrait qui le précède, plus rigide et orthogonal.

À la croisée du cubisme et de l’abstrait

Son célèbre tableau évoqué précédemment « Impérialisme », de 1925, a été vendu en 2011 au prix de 500 000 euros, alors qu’il était estimé entre 140 000 et 200 000 euros. Cette huile sur toile représente un soldat en armure jaune avec tout autour, un décor de ville sombre très cubiste. Des lettres, et des formes plus abstraites se distinguent au premier plan.

Lors la même vente, en 2011, deux autres œuvres de l’artiste, « Portrait de Dostoyevsky », ainsi que « Blue Madonna », ont été vendues au prix de 390 000 et 370 000 euros.

Reconnaître la signature de Frantisek Foltyn

Frantisek Foltyn  fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Frantisek Foltyn

Expertiser et vendre une œuvre de Frantisek Foltyn

Si vous possédez une œuvre de Frantisek Foltyn  ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.