František Zdeněk EBERL
Peintre tchèque figuratif de l'École de Paris,, 1887-1962
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de François Eberl et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste François Eberl
Frantisek Zdened Eberl est un peintre né à Prague en 1887. Artiste de l’École de Paris, il se spécialise dans la peinture figurative avec, comme sujet de prédilection, la femme. Mais il peint aussi la dureté de la vie à travers des scènes de rue empreintes de pauvreté et de malheur.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 150 – 44 400 € |
Dessin | 50 – 4 000 € |
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François Eberl, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Peintures
Les peintures de l’artiste sont estimées entre 150 et 44 400 euros. Les représentations féminines sont nombreuses, qu’il s’agisse de portraits, vendus entre 1 000 et 31 000 euros, de nus, entre 2 200 et 14 300 euros, ou encore de scènes de genre, entre 4 000 et 19 000 euros avec la toile Les joueuses de cartes. C’est la peinture Pardali, de 1927, qui se vend au prix le plus élevé, soit 61 100 euros.
Le peintre réalise aussi quelques compositions florales et natures mortes, vendues entre 1 000 et 6 500 euros.
Dessins & aquarelles
Estimés entre 50 et 4 000 euros, les dessins de l’artiste reprennent ses célèbres nus féminins, vendus entre 400 et 2 500 euros, avec une aquarelle de 1920.
Il réalise aussi des dessins plus figuratifs à travers des scènes de genre, vendues entre 300 et 1 900 euros, pour ses sujets féminins. C’est une représentation assez politisée qui rencontre le plus grand succès, le dessin At the Auction, de 1930, se vendant 4 000 euros.
Quelques dessins se détachent davantage par leur thématique, comme celui nommé Composition aux éléments maçonniques, une aquarelle de 1954, vendue 2 500 euros.
Qui est François Zdenek Eberl ?
Un peintre engagé
Né en 1887, François Zdenek Eberl commence sa formation dans l’art en 1905 aux Beaux-Arts de Prague. Il décide ensuite de partir voyager et il découvre les villes de Stockholm, Munich ou encore Amsterdam.
Il expose rapidement puisque dès 1913, une fois installé à Paris, ses toiles sont visibles dans de nombreux salons de la capitale, aux Tuileries ou encore aux Indépendants. La Première Guerre mondiale marque une pause dans sa production artistique, mais dès 1919, il fait la connaissance de nombreux artistes connus et reprend là où il s’était arrêté. Ainsi, il côtoie Maurice de Vlaminck, Picasso, Modigliani, Roland Dorgelès ou encore Francis Carco. À la suite de ses nombreuses rencontres, son style se précise.
Il devient Chevalier de la Légion d’honneur, mais il est aussi de plus en plus reconnu pour ses toiles. Il expose dans des galeries parisiennes notoires telles que Barreiro ou Bernheim-Jeune, mais aussi à Stockholm en 1927 où il nomme son exposition « L’art français ».
Dès 1930, l’artiste se rend de plus en plus à Monaco, ce qui impacte les sujets abordés dans sa production artistique. Il devient commissaire général de l’exposition de 1938 nommée « École de Paris » puis s’implique dans la politique à travers ses toiles. En effet, en 1939 il expose au Salon d’Automne son tableau Kultur-Kampf contre le mouvement nazi. Il s’engage même dans la résistance lors de l’occupation allemande, ce qui lui vaudra de recevoir le Prix populiste en 1954.
Le peintre des pauvres
François Zdenek Eberl s’inscrit dans l’École de Paris et s’affirme en tant que peintre figuratif. Il fait de la femme l’un de ses principaux sujets dont il travaille finement les expressions faciales. L’artiste se plaît à travailler des émotions de tristesse, prêtant aux femmes qu’il peint l’empreinte du malheur et de la peine.
Mais il peint aussi des scènes de rues, la vie dans les bordels et les cabarets, axant toujours son travail sur la question de la pauvreté. Il ne cherche pas à plaire à travers ses peintures, et ne veut pas travailler dans le « beau », ce qui lui vaut d’ailleurs tout son succès.
Les femmes comme muses
Lors d’une période de sa vie plus marquée par l’opulence et la bourgeoisie, l’artiste réalise deux toiles Les joueurs d’échecs I et II en 1925, bien éloignées de ce qu’il peint habituellement. Leur succès est tel que la ville de Montrouge achète la seconde toile.
Ses toiles ayant le plus de succès restent ses représentations de femme, que ce soit des portraits ou des scènes de vie. Deux amies à la plage, réalisé à l’aquarelle, est cédé au prix de 4500 euros alors même qu’il s’agit d’un moyen format. Ses portraits de femmes sont nombreux sur le marché de l’art, représentant des sujets aux traits tirés et aux yeux cernés, comme fatigués par la vie. Les prix varient entre 1500 et 7000 euros pour les grands formats. Son huile sur toile Dáma v baru se vend 6941 euros en 2019.
Ses nus connaissent les mêmes estimations et peuvent même dépasser les 10 000 euros comme Nude in the studio vendu au prix de 11 501 euros.
Reconnaître la signature de François Eberl
François Eberl fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de François Eberl
Si vous possédez une œuvre de François Eberl ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.