VON MATSCH

Peintre, décorateur et sculpteur autrichien, 1861-1942

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Franz Von Matsch et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Franz Von Matsch

Prix d’une peinture signée Franz Von Matsch en vente aux enchères : 400 – 60 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 900 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Franz Von Matsch, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Franz  Josef Karl Matsch

Franz Josef Karl Matsch, plus connu en tant que Franz Von Matsch est un artiste peintre sculpteur et décorateur Autrchien. Il est né le 16 septembre 1861 à Vienne, et est décédé le 5 octobre 1942 à Vienne également.

Issu d’une famille aisée viennoise il va dès 1875 étudier à l’école des arts appliqués de cette ville, le bas il sera notamment l’élève de Michael Rieser, Karl Hrachowina et Luwig Minnigerode, et va fréquenter jusqu’à la fin de sa formation en 1883 Gustave Klimt et son frère avec lesquels va former une communauté : La Kïnstler Compagnie

Franz Von Matsch se distingue aussi par son entrée en 1891 la coopérative des beaux-arts de Vienne, il fonde son atelier dans le 8e arrondissement et partage avec les frères Klimt un atelier dans le 6e arrondissement.

Un artiste de renom au service de l’Empire 

Le début de carrière du peintre est donc essentiellement fait de collaboration, en outre avec sa compagnie il va exécuter de multiples fresques murales et des plafonds pour de grands bâtiments Viennois presque tous situés sur la Ringstrasse. Ensemble ils ont aussi travaillé pour l’impératrice Élisabeth à Corfou ou à Reichenberg.

Le vocabulaire pictural de l’artiste peut se résumer au travers du mot « polyvalence », en effet le peintre c’est à la fois faire preuve d’académisme, c’est-à-dire d’user des thèmes religieux mythologiques et historiques le tout dans une facture très précise et lisse ; mais il est tout aussi capable de faire preuve d’éclectisme notamment en se rapprochant du style de l’art nouveau et donc de laisser cours à son imagination et à un certain attrait pour le symbolisme et les formes graphiques. De même comme nous l’avons souligné auparavant c’est un peintre, un sculpteur, et un décorateur à ce titre il est tout à fait capable de réaliser des commandes telles que des fontaines des horloges voir même des monuments funéraires ou des décors de théâtre.

Franz Von Matsch entre, lui-même, dans le monde presque aristocrate en épousant la fille d’un producteur de vin, ceci lui apporte encore plus de notoriété puisqu’il va devenir un portraitiste pour les notables les aristocrates du pays. Dans un même élan, son travail fut très apprécié par le cadre impérial, si bien que la famille impériale va faire de lui un peintre de cour dès 1893. 

C’est certainement à cause de ceci qu’au début du XX siècle Klimt et Matsch cessent de travailler ensemble pour des causes de rivalité en plus de leur distanciation graphique de plus en plus forte. Alors même que le travail de Matsch lui est de plus en plus demandé et renommé. 

En outre c’est en ce même début de siècle qu’il va réaliser son chef-d’œuvre l’horloge Anker-Uhr située dans le vieux marché de vienne qui allie à la fois mécanisme horloger, peinture, il travaille de sculpture figurant de douze personnages issus de l’histoire du pays le tout adapté dans le style de l’art nouveau.

Actuellement les œuvres de Franz Von Matsch que l’on trouve sur le marché de l’art sont surtout des peintures de figure et de portraits de petites dimensions, ou des paysages. Ceci s’explique, car ces œuvres de décoration sont pour la plupart restées dans les lieux de leur construction, et par le fait que ces œuvres de plus grande taille soient toutes acquises par de grands musées internationaux. Ainsi les œuvres de l’artiste que l’on peut vendre ou acheter coûtent pour plusieurs dizaines de milliers d’euros. Certaines d’entre elles coûtent un peu moins en fonction de la taille de la réalisation et de sa qualité picturale.

Reconnaître la signature de Franz Von Matsch

Franz Von Matsch fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Franz Von Matsch

Expertiser et vendre une œuvre de Franz Von Matsch

Si vous possédez une œuvre de Franz Von Matsch ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.