Frederick Carl FRIESEKE
Peintre américain, 1874-1939
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Frederick Carl Frieseke et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Frederick Carl Frieseke
Prix d’une peinture signée Frederick Carl Frieseke en vente aux enchères : 800 – 1 400 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 30 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Frederick Carl Frieseke, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’influence de grands maîtres
Frederick Carl Frieseke est né le 7 avril 1874 dans le Michigan aux États-Unis et il est décédé en Normandie, en France, à l’âge de 65 ans, le 24 août 1939. Après des études de courte durée à l’Art Institute of Chicago et à l’Art Students League de New York, Frederick Carl Frieseke part pour la France en 1898, et la quasi-totalité de sa carrière se passe en tant qu’expatrié, avec des liens avec les États-Unis maintenus grâce à son marchand de New York, William MacBeth, et par des visites occasionnelles en Amérique. Suivant le modèle d’innombrables jeunes Américains, il s’inscrit à l’Académie Julian où il étudie avec Benjamin Constant et Jean-Paul Laurens. Il a également reçu des critiques, sinon des instructions formelles, de la part d’Auguste-Joseph Delecluse, et il a étudié très brièvement — une source affirme que pendant une semaine seulement — à l’Académie Carmen de James McNeill Whistler. Néanmoins, l’influence de Whistler sur le style de développement de Frederick Carl Frieseke était forte. Frederick Carl Frieseke a imprégné des peintures du grand maître une appréciation pour la « gradation infinie » de la couleur qui était possible grâce à la peinture. L’espace aplati et la ligne fluide du style Art Nouveau ont également été des influences importantes dans cette période formatrice de la carrière de l’artiste.
Une carrière à multiples phases
La carrière de Frederick Carl Frieseke se déroule à peu près en trois étapes. Dans un premier temps, ses œuvres montrent le plus clairement sa formation académique et son talent de dessinateur. Peu à peu, celles-ci évoluent vers les images les plus courantes de la prochaine décennie, composées de taches de couleur vive appliquées de manière lâche. Des décennies après l’introduction initiale de l’impressionnisme par Monet et ses contemporains, Frieseke a adopté ce style pour son travail, choisissant d’ignorer les nouveaux mouvements artistiques du début du XXe siècle. La grande majorité des tableaux de Frederick Carl Frieseke montrent leurs sujets dans le jardin, debout parmi les fleurs, prenant le thé ou se prélassant simplement au soleil. D’autres incluent des modèles dans des intérieurs colorés et lumineux. Dans les dernières peintures de Frederick Carl Frieseke, les personnages apparaissent très souvent à l’intérieur, leurs formes sont plus solides et le pinceau est moins cassé.
Un succès majoritairement européen
Au sommet de sa carrière, dans les années 1910 et au début des années 1920, Frederick Carl Frieseke était peut-être le plus populaire de tous les artistes américains vivants. Il a reçu de nombreux prix et médailles et a vu son travail acheté par des collectionneurs privés et de grands musées. Néanmoins, ses peintures ont été plébiscitées aux États-Unis et en Europe. En 1904, il remporta une médaille d’argent à l’Exposition universelle de Saint-Louis et une médaille d’or à Munich. Il a été élu membre de la Société nationale des Beaux Arts en 1908 et de la National Academy of Design en 1912. Dix-sept de ses toiles ont été présentées à la Biennale de Venise en 1909 et il a remporté le Grand Prix à l’Exposition internationale Panama-Pacific en 1915. Il a été chargé de réaliser plusieurs peintures murales, dont une pour le magasin new-yorkais de John Wanamaker, l’un de ses plus fidèles mécènes. Le travail de Frederick Carl Frieseke a été proposé aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 250 dollars à 2 407 500 dollars américains, selon la taille et le support de l’œuvre.
Reconnaître la signature de Frederick Carl Frieseke
Frederick Carl Frieseke fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Frederick Carl Frieseke
Si vous possédez une œuvre de Frederick Carl Frieseke ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.