Friedel DZUBAS
Artiste peintre américain d'origine allemande, 1915-1994
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Friedel Dzubas et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Friedel Dzubas
Prix d’une peinture signée Friedel Dzubas en vente aux enchères : 550 – 70 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 90 – 11 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Friedel Dzubas, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le peintre fuyant la guerre
Friedel Dzubas est un peintre américain né le 20 avril 1915 à Berlin. Il se lance dans des études artistiques en Allemagne, mais ne commencera réellement sa carrière qu’une fois aux États-Unis. En effet il fuit la guerre en Europe en 1939 pour s’installer à New York. Ses premières expositions devront cependant attendre les années 1950. Son style est alors à classer dans l’expressionnisme. En 1951 il fera partie de l’Exposition de la Neuvième rue à New York. Il sera aussi exposé à la galerie de Leo Castelli.
Les années 1960 voient une nouvelle période de sa carrière s’ouvrir à lui. Il est alors considéré comme un représentant majeur du Color field painting et de l’abstraction lyrique. Ce style de peinture abstraite s’inspire du modernisme européen et de l’expressionnisme abstrait. Il participe également à des expositions organisées par son ami Clement Greenberg, notamment Abstraction post-picturale. Greenberg présentera Dzubas à de nombreux artistes et notamment à Jackson Pollock.
Durant les trois dernières décennies de sa carrière, le peintre sera au cœur de plus de 60 expositions à travers le monde. À partir de 1976 Dzubas s’installe dans le Massachusetts. Il continue cependant de vivre régulièrement à New York qui restera son lieu d’exposition principal. L’artiste sera également professeur et intervenant dans de nombreuses universités artistiques. Il s’éteint le 10 décembre 1994 à Auburndale dans le Massachusetts.
Un tenant de l’expressionnisme abstrait
Les origines du style expressionniste abstrait qui fera la célébrité de Dzubas ne sont pas certaines. On sait cependant qu’il partageait un studio avec la peintre abstraite Helen Frankenthaler au moment où il expose ces premières toiles dans ce style. L’artiste est aussi connu pour son utilisation de la peinture Magna, une peinture acrylique à base d’huile créée à l’origine par Leonard Bocour et Sam Golden. Sa technique consistait généralement à appliquer une épaisse couche de couleur sur un lavis.
Ses compositions monumentales sont sans doute ses œuvres les plus connues. De vastes aplats de couleurs semblent souvent se disputer l’espace sous des formes rappelant des drapeaux ou des empilements d’objets. Certains ont pu décrire son œuvre, et notamment son style de jeunesse, comme « hallucinatoire ». Il est aujourd’hui considéré comme une des artistes représentant du Color field painting.
Un artiste reconnu par les esthètes
Parmi ses œuvres les plus connues, on peut par exemple nommer le tableau de 1987, Hope Distant. On retrouve les aplats de couleurs caractéristiques du travail de Dzubas. Néanmoins on peut aussi noter que la délimitation de ses couleurs n’est pas aussi nette que dans certaines de ses œuvres. L’artiste a en effet souvent changé sa méthode et ses pratiques ce qui sera une des critiques de son ami Greenberg ; il serait difficile de suivre sa progression en tant qu’artiste. Dans Hope Distant les couleurs sont presque déstructurées et semblent s’entremêler, loin des lignes nettes et vives d’autres toiles célèbres du peintre.
Friedel Dzubas n’est certainement pas aussi connu que d’autres artistes de sa génération comme Jackson Pollock. Néanmoins son travail est reconnu par les connaisseurs. Ses toiles monumentales ou ses œuvres plus intimistes trouvent toujours leur public. Ainsi son tableau Bechlarn a été cédé au prix de 19 000 euros en octobre 2010. Plus récemment un autre de ses plus petits tableaux sans titre a été cédé pour seulement 330 euros en octobre 2019.
Reconnaître la signature de Friedel Dzubas
Friedel Dzubas fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Friedel Dzubas
Si vous possédez une œuvre de Friedel Dzubas ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.