Gabriella Possum NUNGURRAYI
Peintre et linograveur Aborigène d'Australie, 1967
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Gabriella Possum Nungurrayi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Gabriella Possum Nungurrayi
Prix d’une peinture signée Gabriella Possum Nungurrayi en vente aux enchères : 200 – 8 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 80 – 350 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gabriella Possum Nungurrayi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Reconnue dès ses 16 ans
Née en Australie en 1967, Gabriella Possum Nungurrayi est la fille du très célèbre peintre Clifford Possum Tjapaltjarri. Dès l’âge de 16 ans, son talent est reconnu à travers l’obtention du prix d’art contemporain, le Alice, tandis qu’elle étudie à l’École Yirara.
L’artiste s’émancipe peu à peu de l’influence artistique de son père en se faisant son propre nom. À la fin des années 80, elle touche une bourse d’une association artistique aborigène, affirmant encore davantage sa notoriété grandissante dans ce milieu. Dans un même temps, elle entreprend un voyage avec son père et sa sœur durant lequel ils visitent de nombreuses galeries d’arts, avant de s’installer définitivement avec sa famille à Broadmeadow. Elle expose la même année aux côtés de son père à Sydney à la Coo-ee Galerie puis aux États-Unis et en Europe.
En plus de ses peintures, elle réalise des posters, mais travaille aussi sur le design de vêtements.
Dans l’ombre de son père
La peintre est fortement influencé par son père qui, jusque dans les années 80, suit un mouvement artistique aborigène, le papunya. Il est donc difficile pour elle de se faire sa propre place dans ce milieu en sortant de l’ombre de son père. Elle s’en inspire donc jusque dans les années 20, et comme lui, donne une forme narrative à ses toiles. Elle y représente des formes, des éléments iconiques à travers lesquelles elle raconte des histoires et les anciennes traditions. Mais petit à petit, elle forge son propre style sur le thème de l’héritage, et travaille tant sur l’aspect décoratif qu’évocatif à travers l’abstrait.
À ses débuts, elle a recours à des couleurs vives et puissantes, rappelant les tonalités contrastées des paysages du désert. Elle représente une nourriture aborigène appelée le Bush Tucker, faisant ainsi appel à la thématique du rêve. Gabriella Possum agrémente ses toiles de points, plus que de lignes, dessinant ainsi des formes distinctes. Certains y voient la représentation de femme assise en tailleurs en train de préparer de la nourriture, la bush food.
Le grand succès des 7 sœurs
Mariée à un membre d’un groupe de rock aborigène, les Coloured Stone, elle produit la pochette d’un de leurs albums.
Mais elle reste connue pour sa peinture, et notamment sa série de tableaux Seven Sisters Dreaming dans les années 90 qui retrace le parcours d’une constellation importante dans la culture aborigène, la Milky Way. Dans sa peinture, les 7 sœurs, voulant fuir une personne malfaisante, deviennent les étoiles de la Pléiade dans la constellation du taureau. Le succès de ce tableau réside dans le fait qu’il représente toute la technique de l’artiste, de l’utilisation des couleurs aux différents points qui occupent la toile.
L’une de ces toiles, dans les tons sombres et orangés, est estimée entre 1500 et 1800 euros avant d’être cédée au prix de 1803 euros en 2006. Une autre toile issue de la même série est aujourd’hui entre 3500 et 5000 euros. L’artiste produit une autre série sur le thème du pays de sa grand-mère, elle aussi très connue. Le rêve du feu du bush, le pays de ma grand-mère de 1993 est vendue pour 3315 euros en 2009.
Expertiser et vendre une œuvre de Gabriella Possum Nungurrayi
Si vous possédez une œuvre de Gabriella Possum Nungurrayi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.