Gaspard DE TOURSKY
Peintre orientaliste et lithographe russe, ?-1925
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Gaspard de Toursky et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Gaspard de Toursky
Prix d’une peinture signée Gaspard de Toursky en vente aux enchères : 200 – 6 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gaspard de Toursky, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre russe grand voyageur
Né en 1849 à Saint-Pétersbourg en Russie, Gaspard de Toursky est un peintre s’inscrivant dans le courant de l’orientalisme du XIX siècle.
Dès son plus jeune âge, l’artiste se forme auprès d’un peintre spécialisé en icônes, représentations de personnages saints dans la religion chrétienne. C’est à partir de ses quinze ans qu’il commence à prendre des cours de peinture traditionnelle.
Féru de peinture et de lithographie, il intègre par la suite l’académie de Saint-Pétersbourg, fondée en 1757. Dans le cadre de ses études, le peintre a la chance de pouvoir voyager, majoritairement en Europe.
Après avoir étudié à Moscou auprès de Valentin Serov, célèbre peintre russe, il part en 1886 à Munich afin de suivre un enseignement académique différent.
Il parcourt l’Europe et le Moyen-Orient à la recherche d’inspiration et de paysages à capturer. C’est ainsi qu’en 1908, il expose à Paris tous ses travaux issus de ses voyages en Afrique du Nord.
Par la suite, il décide de s’installer à Souk Ahras en Algérie afin d’y mener une vie paisible. Il s’y éteint en 1925, enterré sous le nom de Labiad Abdelrahman du fait de sa conversion à l’Islam.
L’Algérie comme muse
Grand voyageur, Gaspard de Toursky s’inspire des pays qu’il a traversés lors de ses études, à savoir la France, l’Italie, la Hollande, l’Angleterre et l’Algérie.
Ces voyages sont déterminants pour la carrière de l’artiste. En effet, c’est son voyage en Italie qui l’a décidé de poursuivre sa carrière de peintre et de ne pas abandonner au profit de l’écriture.
Aujourd’hui, le peintre est surtout connu pour ses toiles représentatives de la vie quotidienne en Algérie, d’où son appartenance à l’orientalisme. Peignant à l’huile sur ses toiles, il a un style très académique se démarquant par sa grande maitrise des palettes de couleurs de tons chauds (Femmes au campement).
Les paysages sauvages de l’Algérie (Halte au bord d’El Kantara, 1904) et les scènes de vie des nomades (La caravane) sont les sujets de prédilections du peintre.
La toilette au Harem, une toile témoignant de la vie en Algérie
Outre la représentation des modes de vie nomade usuels en Algérie à son époque, Gaspard de Toursky peignait des scènes de genre comme la toile La Toilette au Harem datée du début du XXe siècle.
Cette huile sur toile reflète la vie quotidienne d’un Harem mettant en scène diverses femmes profitant d’un bain de soleil dans une cour intérieure lumineuse.
Dans cette œuvre, le peintre maitrise particulièrement les jeux de lumière ainsi que les détails typiques de l’orientalisme comme l’architecture ou les orangers. D’une grande envergure, cette toile témoigne bien du travail de l’artiste dont la majorité des œuvres ont été peintes en Algérie.
Aujourd’hui, Gaspar de Toursky jouit d’une certaine cote sur le marché de l’art. Si certaines de ses toiles sont estimées à seulement quelques centaines d’euros, ses paysages et scènes de genre d’Algérie sont beaucoup plus prisés. C’est ainsi que la toile Caravane (1904) a été vendue pour 6 500 francs en 1993 lors d’une vente aux enchères tandis que la toile Famille nomade voyageant (1907) a atteint la somme de 25 000 francs en 1993.
Reconnaître la signature de Gaspard de Toursky
Gaspard de Toursky fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Gaspard de Toursky
Si vous possédez une œuvre de Gaspard de Toursky ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.