Gaston BALANDE

Artiste et dessinateur français, 1880-1971

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Gaston Balande

Vous avez en votre possession une œuvre de Gaston Balande et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Gaston Balande

Prix d’une peinture signée Gaston Balande en vente aux enchères : 100 – 23 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 40 – 3 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gaston Balande, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste déterminé

Gaston Balande est un peintre et dessinateur français, né le 31 mai 1880 à Madrid et il est mort à Paris le 8 avril 1971.

La précarité de sa condition familiale l’oblige à enchaîner des emplois éphémères au sacrifice de sa formation artistique. En 1900, sous l’impulsion d’Henri-Joseph Harpignies, il passe le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris, mais essuie un échec. Il suit alors les cours du soir de l’école de dessin de la rue Etienne-Marcel. Un an plus tard, en mars 1901, il passe le concours de l’école nationale des arts décoratifs et y est admis.

Cependant, un an plus tard, en 1902, il est jugé apte au service militaire et doit suspendre ses cours à l’École des Arts Décoratifs. Au retour de son service militaire, il fréquente les ateliers de Jean-Paul Laurens et de Rupert Bunny. Ces deux artistes vont lui apprendre de nouvelles techniques, et Gaston Balande va se présenter, avec succès, au Salon de Paris en 1905. L’Académie des beaux-arts reconnaît aussitôt le mérite de la toile et décerne à Balande le prix Édouard-Lemaître, qui récompense l’œuvre d’un paysagiste âgé de moins de 25 ans. En 1911, il obtient une bourse de voyage allouée par l’État français qui lui permet de voyager pendant un an à l’étranger.

Un peintre de guerre

Le travail de Gaston Balande se compose principalement de peintures à l’huile, mais il a tout de même réalisé un grand nombre de peintures sur bois, d’aquarelle, d’eaux-fortes et de fresques. Il peint majoritairement des paysages avec un style naturaliste. Ces paysages dépeignent une réelle harmonie grâce aux couleurs utilisées, et à la souplesse de ses traits, qui permettent de rendre compte de la beauté de chacune des vues. De plus, les ciels présents dans ses paysages sont réalisés avec une certaine dextérité où des masses de nuages se chevauchent. Ses nuages sont parfois ensoleillés, parfois gris avec des ombres légères et d’autres fois beaucoup plus sombre dans un ciel de plomb.

Gaston Balande réalise aussi des peintures de scènes de guerre, et cela, depuis 1917 lorsque l’administration des Beaux-Arts le recrute pour effectuer des peintures, sur le vif, de scène de guerre. Ainsi, il dépeint des scènes de guerres qui contiennent la couleur morale des choses avec des tonalités brutes et un graphisme presque schématique.

Des responsabilités importantes

Le talent de Gaston Balande fut reconnu et apprécié très tôt et il eut l’honneur de recevoir un grand nombre de prix, mais aussi de s’être vu attribuer des responsabilités officielles importantes. Entre autres, en 1902, il reçoit les Palmes Académiques et il est nommé Sociétaire du Salon des Indépendants. En 1924, il est nommé membre du Rotary club de Paris et sociétaire du Salon d’Automne. En 1925, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur et en 1952, il devient Officier de la Légion d’Honneur. De plus, en 1967, il est nommé Chevalier des Arts et Lettres.

Son travail artistique peut être acheté de nos jours lors de vente aux enchères avec des prix allant de 150 dollars à 25 000 dollars, selon le sujet et le support de l’œuvre.

Reconnaître la signature de Gaston Balande 

Gaston Balande fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Balande

Expertiser et vendre une œuvre de Gaston Balande

Si vous possédez une œuvre de Gaston Balande ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.