GEGO

Artiste vénézuélienne, 1912-1994

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Cote, prix et estimation de l’artiste Gego

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 2 000 – 25 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 18 000 – 120 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  17 000 – 550 000 €

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Les premiers pas de Gego dans sa carrière artistique

Gertrud Louise Goldschidt, plus connue sous le nom de Gego, est née en août 1912 à Hambourg, en Allemagne. En 1938, elle ressort diplômée de l’École technique de Stuttgart où elle a reçu des enseignements d’ingénierie et de sculpture. Mais issue d’une famille juive, elle sera contrainte de quitter l’Allemagne nazie l’année suivante pour s’installer au Venezuela avec les siens, après un court séjour à Londres.

 Au Venezuela, Gego commence sa production artistique en 1953. L’artiste s’essaye tour à tour à l’architecture, au dessin puis à la sculpture, mais sera surtout rendue célèbre pour sa fabrication d’objets tridimensionnels.

Des créations liées entre elles par l’intérêt de l’artiste pour l’espace, la structure et le mouvement

L’œuvre de Gego s’articule en deux périodes, une picturale et l’autre sculpturale. Sa période picturale est le fruit d’une expérimentation constante et d’une très grande créativité. L’artiste réalise aquarelles, dessins et gravures qui montrent tout l’intérêt qu’elle porte à l’espace, à la transparence et à la structure. Aussi, Gego intègre à ses compositions certaines des notions architecturales qu’elle a intégrées durant ses études à l’École technique de Stuttgart. Elle lie ainsi entre elles les différentes pratiques artistiques auxquelles elle s’adonne.

Lorsqu’elle se lance dans sa période sculpturale, Gego entreprend de développer une approche distinctive de l’abstraction géométrique. Créant son propre style, l’artiste centre son œuvre sur l’utilisation de lignes délicates et tridimensionnelles. De manière très ingénieuse, elle parvient à les faire interagir avec un système complexe de nœuds qui leur permet de se dilater dans l’espace et d’à la fois définir un volume et exposer la construction de l’œuvre. Pour réaliser ses créations tridimensionnelles, Gego commence d’abord par dessiner ses lignes avant de les traduire en sculpture.

En 1957, Gego s’essaye au travail cinétique comme nombre de ses contemporains, mais elle conserve tout de même sa grande originalité. Afin de défier les conventions associées aux œuvres statiques, elle réalise une série de sculptures qui semblent être en mouvement simplement grâce à l’illusion produite par le mouvement du spectateur. Cet effet, plus connu sous le nom de parallaxe, est particulièrement évident sans ses créations Split (1959) et Sphere (1959).

Gego utilise la plupart du temps des matériaux tels que l’acier, le plomb ou encore le nylon afin d’améliorer la résistance de ses lignes. 

Une artiste très appréciée

Gego a toujours voulu rompre avec l’art populaire du Venezuela. Ses œuvres ont reçu une reconnaissance particulièrement importante au plus fort de la popularité de l’art abstrait géométrique et de l’art cinétique, dans les années 60/70. Partie d’un constructivisme de racines européennes pour arriver à des propositions esthétiques Gego est considérée comme l’artiste sud-américaine la plus importante de la seconde moitié du XX siècle. Elle reçoit d’ailleurs de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière comme le Premier prix de dessin (1962), le Premier prix de peinture XII au Salon d’Empaire de peinture et de sculpture (1967), et bien d’autres. Gego est décédée en septembre 1994.

Aujourd’hui, les œuvres de l’artiste sont toujours aussi appréciées et adjugées à des prix record. Pour exemple, sa sculpture Dibujo sin papel 83/15 (1983) estimée 150 000 et 200 000 dollars avait été adjugée 181 250 dollars en 2019 chez Sotheby’s.

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