Geo VERBANCK

Sculpteur belge , 1881-1961

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Geo Verbanck et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote et Estimation de Geo Verbanck

La formation artisanale très poussée de Geo Verbanck lui a permis de maîtriser tous les matériaux. Le granit, la pierre d’Euville, le marbre, l’ivoire et les différentes sortes de bois n’avaient pas de mystères pour lui. Cependant, la plupart des œuvres de l’artiste aux enchères sont des sculptures en bois ou en bronze. Pour une sculpture de Geo Verbanck il faut compter entre 80 et 5000 euros. La femme , l’enfant et la famille sont ses thèmes de prédilection.

On retrouve par exemple la statue en plâtre  » Grieving mother with child » qui avait été estimée entre 1 600 et 1 800 euros et a été adjugée 1 600 euros. Pour ses sculpture en bois, il y a par exemple « Pomone  » qui a été adjugée au-dessus de l’estimation fixée entre 1 500 et 2 000 euros puisqu’elle s’est vendue 3 800 euros. Enfin, parmi ses statues en bronze, l’une des plus connues est « Jeune fille nue » ou « Danseuse ». En effet, originellement estimée entre 1 500 et 2 500 euros elle a été adjugée pour 5 600 euros.

Geo Verbanck statue en bronze

Qui était l’artiste Geo Verbanck ?

Geo Verbanck est né le 28 février 1881 à Gand. À l’âge de 14 ans, il devient apprenti chez Petrus Pauwels-D’Hondt, un sculpteur et ébéniste d’art spécialisé dans la création de mobilier de style et d’église. C’est là qu’il acquiert les premières techniques de la sculpture sur bois. Verbanck poursuit ensuite son apprentissage chez Aloïs De Beule, qui possède un atelier d’artisanat proposant une variété d’œuvres d’art.

Par la suite, Verbanck décide de s’inscrire à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand, puis à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles sous la tutelle de Charles Van der Stappen. Sa renommée ne cesse de croître, notamment grâce à sa participation à des expositions nationales et internationales. En juillet 1912, il se voit confier la commande de la création du Monument en l’honneur des Frères Van Eyck à Gand, ce qui constitue une étape décisive dans sa carrière.

Verbanck devient professeur à l’Académie de Termonde en 1911, où il enseigne jusqu’en 1927. En 1924, il est également nommé professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand. Il y restera jusqu’à sa retraite en 1941. De nombreux artistes ont eu l’occasion de se perfectionner dans son atelier. En 1941, l’État belge lui décerne le « Grand prix des arts plastiques » en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre. Verbanck continue à exercer son activité artistique jusqu’à sa mort en 1961.

Il est considéré comme l’un des derniers sculpteurs classiques. Geo Verbanck a reçu de nombreuses commandes publiques, notamment des monuments commémoratifs de guerre et des décorations de bâtiments. Ses commandes privées étaient principalement des monuments funéraires et des portraits. Il était également reconnu en tant que médailleur, ayant conçu plus de 30 médailles d’art.

Expertiser et vendre une œuvre de Geo Verbanck

Si vous possédez une œuvre de Geo Verbanck ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.