George ARMFIELD
Peintre britannique , 1808-1893
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Georges Armfield et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Armfield
Prix d’une peinture signée Georges Armfield en vente aux enchères : 100 – 23 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Georges Armfield, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un succès précoce arraché contre toute attente
Né en 1808 à Bristol, George Armfield est le fils du portraitiste William Armfield dont la clientèle prestigieuse inclut la famille royale ou encore la famille Rothschild. C’est de son père que George reçoit son éducation artistique. Néanmoins, son père ne le destine pas à la peinture, et l’envoie faire son apprentissage chez un fabricant d’attirails de pêche (probablement Maria Ustonson qui devient plus tard la seconde femme de William Armfield). Mais George ne termine pas sa formation, et choisit avant même ses seize ans de se consacrer à la peinture, trouvant rapidement une clientèle qui assure son succès et son confort financier, une chance que n’ont pas la plupart des jeunes peintres.
Une carrière fructueuse, une fin malheureuse
Une affection grandissante pour les animaux de compagnie durant le XIXe siècle au Royaume-Uni avait créé une mode d’en faire le portrait, et c’est à ce type de sujet que George Armfield dédie sa carrière. Il expose sa première peinture, Lion, un chien de Terre-neuve, à l’Académie royale en 1836, sous son nom de famille Smith, qu’il abandonne en 1840. Lion n’est que le premier de nombreux travaux d’Armfield exposé à la prestigieuse institution.
Il expose également une première œuvre à la British Institution en 1839, et l’année suivante, le Sporting Magazinepublie une première gravure de lui, qui sera suivie par de nombreuses autres. Entre 1836 et 1862, Armfield expose à l’Académie royale quelque trente-sept travaux, et quarante-deux à la Société royale des artistes britanniques entre 1862 et 1875.
Très populaire, il est sollicité partout pour réaliser des portraits de chevaux et de chiens, résidant parfois plusieurs mois chez un client, comme chez le comte Fitzwilliam, où il passe trois mois à portraiturer son étable et son chenil. Bien qu’il soit connu avant tout pour ses portraits de chiens, et notamment de chiens sportifs, il représente aussi avec talents d’autres bêtes, renards, loutres ou encore lapins. Quoiqu’il doive son succès en partie à son amour des animaux (il garde chez lui un petit zoo), il est paradoxalement amateur de combats de coqs et de chiens.
Sa période la plus productive s’étale de 1840 à 1869, après quoi sa vue commença à se dégrader. Il subit une opération sur un de ses yeux en 1872, mais la réussite n’est que partielle, et malgré tout, sa capacité à peindre décline, le conduisant à des phases dépressives, durant l’une desquelles il tente de se suicider. Il continue néanmoins de peindre à l’aide de verres épais, mais uniquement sur de petites toiles. Il meurt en 1893.
Un artiste du vivant, qui vit encore aujourd’hui
Un travailleur rapide et efficace, Armfield se caractérise dans son travail par un rendu très incarné de l’expressivité et du mouvement de ses sujets, parvenant notamment à retransmettre en peinture l’intensité dynamique dans ses scènes de chasse, ou encore les relations entre animaux, non sans humour, comme dans son tableau The Great Debate. Les estimations pour ses œuvres varient, de 1000-2000 $ à 10000-15000 $.
Reconnaître la signature de Georges Armfield
Georges Armfield fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Georges Armfield
Si vous possédez une œuvre de Georges Armfield ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.