George Clarkson STANFIELD

Peintre anglais, 1828-1878

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de George Clarkson Stanfield et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste George Clarkson Stanfield

Prix d’une peinture signée Stanfield en vente aux enchères : 600 – 40 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 130 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Stanfield, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

George Clarkson Stanfield : un peintre marin 

George Clarkson Stanfield est un artiste peintre anglais. Né à Londres en 1828, il est le deuxième fils du peintre Clarkson Frederick Stanfield. Ce dernier est un peintre de marine surtout connu pour ses toiles de tempêtes. C’est lui qui apprend la peinture à George, son fils. Le jeune Clarkson Stanfield a donc toujours baigné dans ce monde artistique et prend le chemin de son père en se spécialisant dans les paysages et l’art marin. On suppose que George Clarkson Stanfield ait suivi des cours de la prestigieuse école de la Royal Academy. Cependant aucune source ne confirme qu’il y ait été réellement inscrit. 

Il commence à exposer ses œuvres très tôt : en 1844, alors âgé de seulement 16 ans, le jeune peintre expose une cinquantaine de toiles à la Royal Academy et à la British Institution. 

En 1954, Stanfield épouse Maria Blackburn, sa cousine, s’installe avec elle dans le quartier de Londres de Hampstead. Ils ont ensemble sept enfants : cinq fils et deux fils. 

George Clarkson Stanfield meurt à cinquante ans à Hampstead d’une maladie du foie. 

Sur les traces de Clarkson Frederick Stanfield

Durant toute sa carrière, George Clarkson Stanfield suit l’inspiration de son père et ne s’écarte pas de cette voie. En effet, comme son père il peint des tempêtes et des bateaux tourmentés par le déchaînement des vagues. En témoigne Rescue in Stormy Seas peinte en 1852 qui s’apparente dans son style à Mount St Michael, Cornwall réalisée par son père.

Cependant, ses toiles peuvent aussi être inspirées de ses voyages : il peint en effet les lacs italiens (An Italian Lake Scene) ; la Suisse, ou encore la vallée du Rhin. Mais son attachement à son pays natal se fait tout de même sentir puisque la grande majorité de ses œuvres portent sur les paysages anglais. Il existe en effet de nombreuses peintures qui représentent les côtes britanniques. 

Un artiste peu populaire 

De son vivant, George Clarkson Stanfield ne connaît pas de grands succès. Ces expositions ne font pas l’unanimité et passent souvent inaperçues. Peut-être que le public commençait à se lasser de la peinture marine. Cette dernière a connu ses années de gloire depuis le XVIIe siècle avec l’âge d’or hollandais jusqu’à la période de Stanfield qui marque la fin. Aussi, le peintre ne s’éloignait pas de ses prédécesseurs dans le traitement du dujet marin. En effet, on remarque sur beaucoup de peintures comme Fishing boats off a jetty in choppy waters ou Shipping in choppy waters l’habituel ciel nuageux annonçant une tempête à venir. Les vagues sont effrayantes et les bateaux menacent de chavirer. 

Cependant, George Clarkson Stanfield a aussi peint des paysages calmes parfois même sans aucune présence humaine pour venir troubler la quiétude qui s’en dégage. Prenons l’exemple de Falls of Sallanches in the Valais, Switzerland. Dans cette huile sur toile, un paysage montagneux baigné dans une douce lumière de fin de journée. À droite, les chutes d’eau sont la seule source de mouvement qui attire l’œil du spectateur. Seule une maison en bois au centre rappelle l’activité humaine.

Expertiser et vendre une œuvre de Stanfield

Si vous possédez une œuvre de George Clarkson Stanfield ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.