George KEYT
Peintre srilankais, 1901-1993
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de George Keyt et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste George Keyt
Prix d’une peinture signée George Keyt en vente aux enchères : 1 300 – 500 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 500 – 12 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à George Keyt, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le peintre sri-lankais le plus important du XXe siècle
George Keyt nait au Sri Lanka en 1901. Il développe très tôt une passion pour l’art qu’il affermit en fréquentant le Trinity College de Kandy une institution coloniale d’élite. Jugeant l’éducation trop rigide, il quitte l’institution pour apprendre à domicile. Toute sa vie, il entretient un véritable amour pour son pays d’origine, amour qu’il exploite très régulièrement dans ses œuvres. Sa ville natale Kandy lui fournit un répertoire de sujets et d’inspirations qui alimentent toute sa production littéraire et artistique. C’est un précurseur de l’art moderne sri-lankais, car il y introduit le langage cubiste auquel il mêle des motifs orientaux afin de rendre compte du paysage culturel et religieux de son pays.
L’amour de la culture indienne
Autodidacte, George Keyt se détourne progressivement des valeurs occidentales prônées par sa famille. Passionné par l’Inde et sa culture, il se tourne alors vers le bouddhisme et la mythologie hindoue, étant toujours très proche des moines de Malwatte Vihara. Converti au bouddhisme, il s’intéresse à son renouveau. Il rencontre Charles Freegrove Winzer. Ses premières peintures représentent la nature luxuriante des alentours de Kandy ainsi que de nombreux temples.
Ses œuvres subissent l’influence directe du cubisme, mais également du fauvisme avec la tutelle d’Henri Matisse à qui il voue une forte admiration ainsi qu’à Picasso et Braque. Ainsi, il propose un art éclectique mêlant les innovations modernistes européennes et les anciennes techniques de fresques de l’Asie du Sud. Il se fonde cependant principalement sur les traditions locales et sur la mythologie. Petit à petit, les figures du cubisme remplacent les nus classiques s’intéressant à l’union sensuelle de l’homme avec son environnement, le travail de la perspective se fait plus précis. Les Jakatas sont un leitmotiv de son œuvre. On retrouve dans ses figures des formes chères à Picasso notamment dans la distorsion des visages et des corps. Il tire profit de toutes ses influences pour proposer un art personnel et individualisé. Il peint également de grandes fresques murales retraçant toute la vie de Buddha (“The renunciation” “Queen’s Mahamaya’s dream” “At the palace”). Il s’intéresse aussi à l’art du vitrail et il en propose à la Bibliothèque Marie-Uguay de Montréal.
Un géant de l’art moderne
Ses toiles sont exposées à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Inde, en Angleterre. George Keyt n’est pas seulement peintre, il est aussi poète. Il écrit beaucoup sur sa vision de l’art cherchant sans cesse à le réinventer, illustrant également ses propres écrits. Il fonde le Ceylon Art Club où il permet à des artistes qui débutent tels que Geoffrey Beling ou encore Harry Pieris de s’exprimer. C’est également un membre fondateur du Groupe 43 qui regroupe des artistes indépendants sri-lankais. Il est exposé de manière permanente au Victoria et Albert Museum à Londres ainsi qu’au British Museum.
Sa toile “Lovers” a été estimée entre 22 700 et 45 400 euros par Sotheby’s et son œuvre “Bhima and Jarashanda” a été vendue 147 750 dollars.
Reconnaître la signature de George Keyt
George Keyt fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de George Keyt
Si vous possédez une œuvre de George Keyt ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.