Georges BUYSSE

Peintre impressionniste et luministe belge, 1864-1916

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Georges Buysse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Buysse

Prix d’une peinture signée Buysse en vente aux enchères : 400 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Buysse, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une vie réglée

Georges Buysse est né le 2 février 1864 à Gand en Belgique, il meurt dans sa ville natale le 27 février 1916 suite à une maladie dégénérative. Il est le fils d’un patron d’industrie cotonnière à Gand, Augustin Buysse, et d’Emma Hauff, qui est apparentée à l’écrivain romantique allemand Wilhelm Hauff. En 1887, il épouse Marthe Baertsoen, la sœur de l’artiste-peintre Albert Baertsoen et la fille de l’associé de son père. Georges Buysse était destiné à reprendre l’industrie de son père, pour cela, il partit dans des filiales en Allemagne et en Angleterre afin d’apprendre le métier et de gagner en expérience. À son retour, il reprit la filiale et en devint son patron.

Cependant, en 1889, il est atteint d’une maladie dégénérative dont aucun diagnostic précis ne peut être établi. Il fait donc une cure de repos dans le Sud de la France et découvre au passage les environs de Nice. Ces paysages l’inspirent et il réalise de nombreux pastels ensoleillés de cette ville. En 1900, il repart de la France et s’installe à Wondelgem en Belgique dans une demeure dessinée spécifiquement pour lui par l’architecte d’art nouveau Paul Hankar. Sa maladie dégénérative a un impact sur ses capacités et il devient impossible pour lui de se déplacer. Ainsi, il est constamment situé en face du canal Grand – Terneuse. Ce canal va être bénéfique pour lui puisqu’il va produire un grand nombre de paysages inspirés de cette vue, qui va lui permettre de gagner en notoriété dans le monde de l’art.

Un artiste de lumière

Ainsi, Georges Buysse ne se destine pas à l’art, mais y trouva sa place tout de même. En effet, dès sa jeunesse, il développa une grande curiosité pour le monde artistique. Il se contentait de visites de musées très fréquentes, puis il prit des cours de peinture durant son temps libre. Il devint alors l’élève de Tytgadt et de Meyers à l’Académie de Gand. Il reçut aussi des cours moins académiques et des conseils essentiels de la part du peintre Émile Claus.

Malgré tout cet attrait et ces cours, il n’exposa pas avant un bon moment et saisit l’opportunité seulement en 1894 suite à l’incitation de ses amis et de ses professeurs. Ainsi, en 1894, il exposa deux toiles portant sur des « effets de neige » lors du Salon de la Société nationale des beaux-arts à Paris. Au début de sa carrière artistique, il n’exposa qu’à l’étranger comme à Paris, Venise, Londres, Barcelone, Berlin, ou encore aux États-Unis. Il attendit le début du 20e siècle pour prendre part à des expositions dans son pays. Ainsi, en 1900, il participa aux salons de La Libre Esthétique à Bruxelles et aux cercles artistiques gantois et bruxellois.

À cette époque, ses œuvres dépeignaient des paysages de sa ville natale Gand et des vues de jardins de résidences de campagne qu’il avait eu l’occasion d’observer aux alentours de Gand. Avec le temps, son style artistique se précisa et il finit par se plaire dans la peinture de paysages hivernaux, inspiré de l’impressionnisme, mais correspondant en réalité au luminisme. C’est un style de peinture impressionniste tardif, ou aussi appelé néo-impressionniste, qui accorde l’attention principalement aux effets de lumière.

Une influence majeure

Georges Buysse eut un certain impact au cours de sa vie sur le monde artistique belge de par ses peintures et de par sa volonté de créer une entraide entre artistes ; mais aussi par son envie d’intégrer le luminisme dans le monde l’art belge. Ainsi, en 1904, il devint un des fondateurs du cercle artistique Vie et Lumière, qui regroupait des peintres luministes comme Anna Boch, William Degouve de Nuncques.

Ses œuvres se vendent encore de nos jours lors de ventes aux enchères avec des prix réalisés allant de 900 dollars à plus de 7 000 dollars.

Reconnaître la signature de Georges Buysse

Georges Buysse fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Buysse

Si vous possédez une œuvre de Georges Buysse ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.