Georges CLAIRIN

Illustrateur orientaliste français, 1843-1919

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Georges Clairin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Clairin

Prix d’une peinture signée Georges Clairin en vente aux enchères : 200 – 160 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 50 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Georges Clairin, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

De nombreux voyages

Georges Clairin, né en 1843 à Paris, entre en 1861 à l’École des beaux-arts où il se forme auprès d’Isidore Pils et François-Edouard Picot. Mais le jeune artiste travaille surtout en compagnie de son ami le peintre Henri Regnault avec qui il entreprend plusieurs voyages. Ils iront en Bretagne, puis en Espagne accompagnés de la sculptrice Marcello, en Italie avec les peintres Flameng et Gérôme et finalement le Maroc dans les années 1869-1870. Mobilisé pendant la guerre de 1870, il retourne au Maroc pendant 18 mois à la fin de celle-ci. Par ailleurs, il entamera également un voyage en Égypte en 1895 avec le compositeur Camille Saint-Saëns. Ces pays de la méditerranée seront une source inépuisable de création, ce qui lui permettra d’exposer régulièrement ses œuvres au Salon des Peintres Orientalistes Français (1909), au Salon des Artistes Algériens et Orientalistes d’Alger, à la Société Coloniale des artistes Français (1910), et au Salon des Artistes Français (1914). En parallèle de cette production, il réalisera de nombreux portraits de célébrités dont Sarah Bernhardt, mais également des décors prestigieux. Ainsi il peindra plusieurs plafonds dont celui des foyers de l’opéra Garnier en 1874 et celui du palais Cousiño à Santiago du Chili. Il sera récompensé de nombreuses fois pour son travail et reçoit notamment une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1889.

Un peintre orientaliste

Ses voyages en orient, mais surtout le Maroc influencèrent considérablement le travail de Clairin de par la fascination qu’exercèrent sur ce dernier les paysages de Tanger, Fès et Tétouan. Il est séduit par les spectaculaires « fantasias », ces joutes qui engagent plusieurs centaines de cavaliers dans des batailles simulées et qu’il dépeint dans ses tableaux avec toute l’énergie et la vigueur des scènes dont il est témoin. Du Maroc, il rapporte également des portraits rutilants de femmes orientales, vêtues d’étoffes chatoyantes et colorées.
Ces œuvres, au même titre que le reste de sa production représente des scènes d’une extrême richesse, d’une véritable recherche dans les détails ; ces peintures semblent ciselées comme des bijoux et ne sont pas sans rappeler la manière de Gustave Moreau dans la profusion des couleurs et des éléments décoratifs.

Un admirateur de Sarah Bernhardt

L’autre grande œuvre de Georges Clairin sera les portraits de la célèbre actrice Sara Bernhardt avec laquelle il se lie d’amitié. Il la dépeindra dans nombre de rôles dans lesquels elle s’est illustrée, tel celui de la reine dans Ruy Blas (1879), de Mélisande dans La Princesse lointaine (1895 et 1899), de Cléopâtre (1900), mais il la représentera aussi dans des poses plus intimes comme son portrait réalisé en 1876. Dans cette toile, Clairin réussit à transcrire à travers l’esthétisme de l’Art Nouveau, lignes sinueuses, tons irisés, le magnétisme de l’actrice à la fois séductrice et inquiétante. Il arrive traduire la beauté de cette femme, tout en faisant un portrait de son ascension sociale par le biais d’un fastueux intérieur bohème qui n’est autre que celui de son nouvel hôtel particulier près du parc Monceau, lieu de résidence des nouvelles fortunes.

C’est véritablement ces représentations de Sarah Bernhardt qui sont les plus recherchées dans son œuvre, que ce soit dû à la célébrité du modèle, à la légende de leur relation ou au soin apporté par Clairin dans la représentation de cette dernière, comme nous le montre l’œuvre vendue chez Artcurial en 2019 pour 13 000 euros et représentant celle-ci en Cléopâtre.

Reconnaître la signature de Georges Clairin 

Georges Clairin fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Georges CLAIRIN

Expertiser et vendre une œuvre de Georges Clairin

Si vous possédez une œuvre de Georges Clairin ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.