Georges D’ESPAGNAT
Peintre, illustrateur et graveur français., 1870-1950
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Georges d’Espagnat et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Georges d’Espagnat
Prix d’une peinture signée D’Espagnat en vente aux enchères : 400 – 130 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à D’Espagnat, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre et illustrateur français rapidement reconnu
Georges d’Espagnat est un peintre et graveur français né à Melun en 1870. Il intègre l’école des arts décoratifs et l’École des Beaux-Arts de Paris en 1888, mais décide finalement de s’initier seul en reproduisant des œuvres, notamment en se déplaçant dans le Musée du Louvre.
Il se forme dans un premier temps en travaillant pour divers journaux, à l’instar du Courrier français ou encore du Journal du rire. Il s’exerce ainsi au dessin ainsi qu’à la gravure sur bois, utilisant un canif pour réaliser ses œuvres. Ses bois ont notamment participé à L’Ymagier, dirigé par Remy de Gourmont. Il est également illustrateur pour « Les Oraisons mauvaises » de Rémy de Gourmont en 1897, pour « le Centaure » de Maurice Guérin en 1900 et « l’Immortel » d’Alphonse Daudet en 1930.
Il obtient une forme de reconnaissance dès 1892, quand il expose au Salon des indépendants. Il passe ensuite l’ensemble de sa vie à partir fréquemment en voyage, ce qui marquera profondément ses peintures. On peut notamment citer son voyage au Maroc en 1898, et sa découverte de l’Europe entre 1905 et 1910. Il assoit finalement sa réputation de peintre à partir de 1904, quand il obtient une place pour exposer régulièrement chez Durand-Ruel, Bernheim et Druet. L’importance de sa renommée se perçoit notamment dans la tenue de rétrospectives après sa mort en 1950 dans le 18e arrondissement de Paris : chez Durand-Ruel en 1962 et 1967, au musée des Beaux-Arts d’Alençon en 1987 ainsi qu’au musée-promenade de Marly-le-Roi en 1996.
Un style qui rappelle celui de Renoir et que l’on retrouve dans de nombreux musées
L’œuvre de Georges d’Espagnat est très fournie puisqu’elle se compose de plus de mille toiles, auxquelles il faut rajouter les illustrations réalisées pour les journaux et les livres éditées. Il réalise majoritairement des paysages. Il s’inspire notamment de la région du Quercy, dans laquelle il s’installe en 1921, ainsi que de Collioures et la Normandie. Il peint également des portraits qui ne sont pas sans rappeler ceux de Renoir, aux couleurs fortes qui soulignent avec habileté les traits des personnages, à l’instar de son portrait d’André Mare en 1931. Enfin, on peut également trouver dans son œuvre des compositions à plusieurs personnages, telles que « La Pergola » de 1907 qui est exposée au musée d’Orsay, ou encore des natures mortes telles que « Fleurs » de 1939 qui se trouve au musée de l’Annonciade.
Une renommée importante qui explique sa cote relativement élevée
Georges d’Espagnat est un peintre à la renommée relativement importante, en témoigne les différents musées et galeries où il est exposé aujourd’hui : le musée d’Orsay à Paris, le musée Léon-Alègre à Bagnols-sur-Cèze, le musée de la Chartreuse à Douai, le musée des Beaux-Arts à Rouen et le Petit Palais de Genève. Cette réputation se répercute sur la cote du peintre sur le marché de l’art, qui s’élève à plusieurs milliers voire dizaines de milliers de dollars, notamment ses toiles les plus colorées. Ainsi, « Le Lavandou » est une toile réalisée en 1900, dont les dimensions sont 73 x 92 cm, qui a été vendue 50 000 livres sterling en 2018 chez Christie’s.
Reconnaître la signature de Georges d’Espagnat
Georges d’Espagnat fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de D’Espagnat
Si vous possédez une œuvre de Georges d’Espagnat ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.