Georges GOLDKORN

Peintre français d'origine polonaise, 1905-1977

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Georges Goldkorn et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Goldkorn

Prix d’une peinture signée Georges Goldkorn en vente aux enchères : 300 – 3 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 300 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Georges Goldkorn, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre d’origine polonaise qui s’installe en France :

Né le 3 avril 1905 en Pologne, Georges Goldkorn grandit dans un cadre où il cultive l’hassidisme, l’un des deux grands courants du judaïsme moderne. Ses parents Bereck Goldkorn et Rachel Ehrlich l’encouragent à poursuivre des études religieuses jusqu’à l’âge de 15 ans dans un centre d’étude de la Torah. Il quitte ensuite l’école talmudique pour entrer au lycée. Après avoir obtenu son baccalauréat, il suit les conseils du peintre expressionniste Henryk Gottlieb et décide d’entrer à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Il continue ses études à l’Académie Royale de Bruxelles en 1927 puis à l’Institut supérieur des Beaux-Arts d’Anvers. Là, il suit l’enseignement d’Isidore Opsomer, peintre réaliste et post impressionniste belge, et de Rik Wouters, peintre fauviste belge du début du XXe siècle. 

L’invasion de la Belgique en 1940 le pousse à se déplacer en France. Pendant la 2de Guerre mondiale, il s’engage dans l’armée polonaise, mais se fait déporter dans le camp de Gurs. Georges Goldkorn parvient à s’échapper et rejoint la Résistance à Lyon. Après la guerre, il s’installe à Paris où il restera pour le reste de sa vie. Il est ainsi naturalisé français en 1947, puis il épouse Andrée Yvonne Doris avec qui il vit rue Notre-Dame-des-Champs. C’est le 23 juillet 1977 que Georges Goldkorn meurt, à l’Hôpital de la Salpêtrière. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise. 

Une production qui passe du réel à l’abstrait, avec la religion comme thème important :

La production de Georges Goldkorn peut être séparée en 2 parties bien distinctes. Jusqu’en 1955, il est figuratif, et représente des scènes du quotidien, à l’instar de sa Femme au compotier (1955), sa Femme se coiffant (1955) ou encore la toile Still Life (1949) qui représente une table ornée d’un bouquet de fleurs. Puis, il rompt avec le réel et se lance dans l’abstraction, en témoignent particulièrement bien sa gravure intitulée Conjonction ainsi que sa toile Compositions. 

Parmi sa production, on peut souligner ses illustrations de livres religieux. En 1956, Goldkorn réalise dix-huit eaux-fortes et neuf bois gravés pour Images de Sefarad, qui est un manuel historique sur le judaïsme de la péninsule Ibérique paru aux éditions Caractères. Il illustre également l’œuvre abondante de Philon d’Alexandrie, philosophe juif qui vit alors à Alexandrie, le centre intellectuel méditerranéen, et qui est le principal représentant de cette religion auprès des autorités romaines à l’époque. Les illustrations de Goldkorn sont publiées aux éditions Marcel Bruker en 1962.

Un représentant de l’École de Paris qui profite d’une cote importante :

Georges Goldkorn est un artiste dont la production fut relativement importante, d’où sa présence assez fréquente dans les ventes aux enchères aujourd’hui. On peut par exemple énumérer les ventes des toiles suivantes : Still life, Portret Kobiety, Boy on a Horse… De plus, sa renommée en tant que représentant juif de l’École de Paris assure à ses œuvres une certaine valeur marchande. Ainsi, sa Jeune Fille en Rouge, une petite toile de 35 cm sur 46 cm, réalisée dans les années 30, a été estimée à hauteur de 1000 euros en 2011.

Reconnaître la signature de Georges Goldkorn

Georges Goldkorn fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature georges goldkorn

Expertiser et vendre une œuvre de Georges Goldkorn

Si vous possédez une œuvre de Georges Goldkorn ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.