Georges MICHEL
Peintre de paysages français, 1763-1843
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Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Michel
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Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 6 000 €
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Des débuts modestes
Né à Paris en 1763, fils d’un employé des Halles, Georges Bernard Michel étudie la peinture sous la tutelle de Leduc, peintre d’Histoire de l’Académie de Saint-Luc. Devenant ensuite élève de Carle Vernet (père d’Horace Vernet) puis de Nicolas-Antoine Taunay, il commence à travailler en tant que professeur de dessin.
Une carrière discrète, et un succès posthume
Cavalier dans le régiment de hussards de Bercheny en 1783, il suit le duc de Guiche dans son exil allemand en 1789, au moment de la Révolution, et fait la connaissance de Jean-Baptiste-Pierre Lebrun, mari d’Elisabeth Vigée Le Brun. Ce dernier va lui permettre de travailler comme restaurateur et copiste de paysages hollandais. En parallèle, Georges Michel produit des toiles personnelles qui font de lui l’un des premiers peintres montmartrois. De 1796 à 1814, il expose ses œuvres au Salon de peinture et de sculpture, importante manifestation artistique annuelle, instituée par Mazarin à la fin du XVIIe siècle, et qui perdure jusqu’en 1880.
L’essentiel de l’œuvre de Georges Michel est consacré à la Butte Montmartre et ses environs, qui, à cette époque, n’ont pas encore été urbanisés, et est influencé à la fois par les maîtres paysagistes hollandais, comme Ruisdael, Huysmans et bien sûr Rembrandt, et le romantisme, ainsi que le pointe le critique d’art Théophile Thoré-Bürger, son premier biographe, également responsable de la redécouverte de Vermeer au XIXe siècle. Il trouve l’aisance matérielle à partir de 1810, grâce à la faveur du baron d’Ivry.
Un des précurseurs de l’École de Barbizon, avec notamment Lazare Bruandet, il est également inspiré par d’autres paysages ruraux d’Île-de-France, comme Fontainebleau, Romainville ou la Plaine Saint-Denis. Il choisit en 1821 de cesser d’exposer ses œuvres, mais continue de peindre jusqu’à sa mort en 1843. Cinq ans plus tard, Charles Blanc, directeur des Beaux-Arts de Paris, et Paul Lacroix lui payent hommage, et le qualifient de « Ruisdael français ». Trente après sa mort, le marchand d’art Paul Durand-Ruel décide de spéculer sur son œuvre, suscitant un regain d’intérêt pour l’artiste disparu. Il est notamment l’un des modèles de Vincent Van Gogh, qui dans ses lettres à son frère Théo l’appelle le « Maître Michel ». Georges Michel n’eut pas de son vivant un grand succès, mais connut donc une gloire posthume dans les années 1870, et l’on peut aujourd’hui admirer son œuvre non seulement en France, notamment aux musées Carnavalet et d’Orsay, mais aussi au Metropolitan de New York ou encore au musée national de Cardiff au Pays de Galles.
Un art expressif
Ce n’est pas uniquement l’ancienne apparence rurale de Montmartre qui rend aujourd’hui les tableaux de Georges Michel si surprenants, mais aussi l’impressionnante technique inspirée des maîtres hollandais et qui lui vaut son surnom. On note également la sensation d’extraordinaire âpreté qui se dégage de ses toiles, sans doute le fruit des dominantes brunes combinées à des ciels gris très pesants et tourmentés, comme son Moulin d’Argenteuil (1830, exposé au musée des Beaux-Arts de Pau) ou bien L’Orage, une huile sur panneau qu’on peut voir au musée Van Beuningen de Rotterdam. Ses paysages sont en général estimés entre 1000 et 3000 €.
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