Georges RIBEMONT-DESSAIGNES
Ecrivain, poète, dramaturge et peintre français, 1884-1974
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Georges Ribemont-Dessaignes et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Ribemont-Dessaignes
Prix d’une peinture signée Georges Ribemont-Dessaignes en vente aux enchères : 2 000 – 8 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Georges Ribemont-Dessaignes, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste pas comme les autres
Georges Ribemont-Dessaignes est né en juin 1884 à Montpellier. D’une famille bourgeoise, il s’intéresse brièvement à la philosophie avant de faire part à sa famille de sa volonté d’être peintre. Il intègre donc l’Académie Julian puis l’École des Beaux-Arts, et s’essaye à la peinture et à la musique, mais finit par se tourner, au grand désespoir de sa famille, vers des courants de pensée d’avant-garde.
Faisant partie des précurseurs du mouvement Dada en France, Georges Ribemont-Dessaignes prône un refus des conventions et suit cette ligne de conduite dans tous les arts qu’il pratique, peinture, comme musique et poésie. Son œuvre touche à tous les genres et est en perpétuel devenir.
Ce sont donc le parcours multiforme de Ribemont-Dessaignes et la liberté qui le guide dans sa pratique de l’art qui le distinguent des autres artistes de son temps.
Un art qui prône le décloisonnement des styles
La carrière artistique de Georges Ribemont-Dessaignes commence par la peinture, activité à laquelle il s’adonne entre 1903 et 1913. S’intéressant successivement aux mouvements néo-impressionniste, nabi, fauviste puis cubiste, cette période est pour lui très formatrice et lui permet de s’initier d’un point de vue technique et théorique. L’exploration de tous ces courants artistiques semblent avoir un but très précis chez Georges Ribemont-Dessaignes : le dépassement de chacun d’entre eux. Mais en 1913, ne voyant pas de sens à son art, il cesse de peindre.
En 1919, l’artiste se remet à peindre, cette fois-ci en suivant les principes du mouvement Dada qui vit à l’époque son âge d’or. Il publie alors plusieurs articles, poèmes et pamphlets en faveur d’une joyeuse anarchie et dénonçant la présence de la civilisation occidentale. Le poète n’oublie pourtant pas ses origines bourgeoises et les utilise pour nuancer un propos Dada parfois radical. Ribemont-Dessaignes puise en effet certaines de ses idées du côté de la tradition et développe une philosophie novatrice et libre qui échappe à toute classification. Certains le qualifient même d’artiste postmoderne, éloigné des querelles esthétiques et soucieux du simple geste créatif.
Lorsqu’André Lebreton fonde le mouvement Surréaliste en 1924, Georges Ribemont-Dessaignes le rejoint, mais ne participe aux réunions que par intermittence. À cette époque, il recentre son art sur l’écriture et la poésie et crée avec Pierre Lévy la revue littéraire et artistique Bifur qu’il dirige entre 1929 et 1931. Il permettra d’ailleurs à de nombreux artistes avant-gardistes et dissidents qu’il rencontre de faire paraître leurs œuvres dans la revue.
Un artiste oublié
Si Georges Ribemont-Dessaignes est surtout connu pour ses dessins et toiles Dada, il est impossible de limiter son œuvre à ce seul mouvement qui a néanmoins été une réelle inspiration théorique pour sa pensée.
Décédé dans les Alpes Maritimes en juillet 1974, Georges Ribemont-Dessaignes a souvent méprisé les « grands hommes » ainsi que le statut d’intellectuel qui leur était attribué. C’est probablement cette attitude qui explique que l’artiste ait été plongé dans l’oubli. Sa singularité et son parcours atypique sont également des causes de cette méconnaissance.
Tous ces éléments expliquent la cote relativement basse de Georges Ribemont-Dessaignes. Un des trois exemplaires de son livre Céleste Ugolin (1926) estimé entre 300 et 400 euros a finalement été adjugé 250 euros chez Christie’s en 2019.
Reconnaître la signature de Georges Ribemont-Dessaignes
Georges Ribemont-Dessaignes fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Georges Ribemont-Dessaignes
Si vous possédez une œuvre de Georges Ribemont-Dessaignes ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.