Georges Antoine VAN ZEVENBERGHEN

Artiste peintre belge, 1877-1968

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Georges Antoine Van Zevenberghen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Antoine Van Zevenberghen

Prix d’une peinture signée Georges Antoine Van Zevenberghen en vente aux enchères : 90 – 16 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 70 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Georges Antoine Van Zevenberghen, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’amour de son pays natal

Georges Antoine Van Zevenberghen est né à Molenbeek-Saint-Jean en Belgique le 30 novembre 1877 et il est mort dans son pays natal à Saint-Josse-ten-Noode en 1968. Il resta presque toute sa vie en Belgique et y débuta sa carrière artistique. En effet, il suivit des cours d’art à l’Académie de Molenbeek de 1895 à 1896, puis partit à Bruxelles et intégra l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles de 1898 à 1899. Après cette formation artistique académique, il devint élève auprès de Jan Stobbaerts auquel il était apparenté et qui eut sur son travail artistique une grande influence.

En 1903, Georges Antoine Van Zevenberghen partit à Paris qui lui permit d’admirer les œuvres de peintres du 18e siècle, notamment le peintre Jean Siméon Chardin dont les œuvres marquèrent durablement son travail. Paris fut l’une des seules villes pour laquelle Georges Antoine Van Zevenberghen quitta sa Belgique natale. Il y résida à plusieurs reprises, entre autres en 1910 et 1921. En 1926, il réalisa un plus grand voyage, à travers la France, en compagnie d’autres artistes comme Valerius De Saedeleer, Henri Thomas, Philibert Cockx. Quelques années plus tard, il entreprit un autre voyage entouré d’autres artistes à travers l’Italie.

Cependant, Georges Antoine Van Zevenberghen étant profondément attaché à la Belgique, il y revient et devient professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles de 1933 à 1948. Lorsque la Seconde Guerre mondiale frappa, il décida de rentrer en Belgique malgré le risque.

L’influence des natures mortes

Il appréciait réaliser des toiles de représentations de femmes dans des intérieurs tranquilles, immergées dans leurs activités quotidiennes. Cependant, les œuvres de Georges Antoine Van Zevenberghen dépeignent principalement des paysages et des natures mortes. Cette passion pour les natures mortes fut notamment influencée par le travail artistique de Jean Siméon Chardin, qu’il découvrit lors de son premier voyage à Paris.

Ainsi, lors de son retour en Belgique, il se spécialise dans les natures mortes, mais porte tout de même un grand intérêt à la luminosité de ses œuvres. Ainsi, nul fini par réaliser des œuvres remplies de lumière douce et s’inspira du style luministe, alors en vogue en Belgique. De plus, il intégra un grand nombre de collectifs d’artistes comme le groupe Labeur, ou encore le groupe Pour l’Art.

Un travail artistique apprécié

De son vivant, Georges Antoine Van Zevenberghen participa à de nombreuses expositions et son travail artistique était fortement apprécié. Cela est toujours le cas, puisque ces œuvres peuvent être vues dans des collections permanentes de musées à travers la Belgique et l’Europe comme dans les musées d’Anvers, de Bruxelles, de Riga ou encore de Barcelone.

De plus, ces œuvres se vendent lors de ventes aux enchères avec des prix compris entre 1 000 et 5 000 dollars. Depuis 1999, le record de vente pour une de ses œuvres a eu lieu en 2019 avec un prix de près de 4 000 dollars.

Reconnaître la signature de Georges Antoine Van Zevenberghen 

Georges Antoine Van Zevenberghen fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Georges VAN ZEVENBERGHEN

Expertiser et vendre une œuvre de Georges Antoine Van Zevenberghen

Si vous possédez une œuvre de Georges Antoine Van Zevenberghen ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.