Georges WASHINGTON
Peintre orientaliste français, 1827-1910
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Georges Washington et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Georges Washington
Prix d’une peinture signée Washington en vente aux enchères : 250 – 220 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 50 – 35 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Washington, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une éducation académique
Georges Washington est un peintre français né à Marseille en 1827. Enfant naturel il prend ce nom en hommage au premier président des États-Unis d’Amérique que son père admirait.
Il entre aux Beaux-Arts de Paris où il est l’élève de François-Edouard Picot, lequel est spécialisé dans des scènes monumentales de batailles historiques.
Georges Washington fait ses débuts au Salon de l’académie des Beaux-Arts de 1857, dont l’objectif est de présenter au public les œuvres des derniers lauréats de l’Académie ou de l’École des beaux-arts. Durant plus de cinquante ans, G. Washington présentera ses œuvres dans ce « Salon » annuel.
En 1859, il épouse Léonie, la fille de Félix Philippoteaux, peintre spécialisé dans des scènes de bataille. Georges se détourne bientôt de ce style de peinture qu’il trouve trop figées et académiques, pour se tourner vers la peinture dite « orientaliste », très en vogue en ce 19e siècle colonialiste. Il part en Algérie, puis au Maroc où il trouvera sa principale source d’inspiration. Il voyage également en Europe (Bulgarie, Hongrie), en Orient (Turquie, Arménie et Caucase) où il est invité pour des commandes.
L’orient rêvé
Après ses voyages au Maghreb, Georges Washington peint l’orient rêvé des Européens. Il se consacre à des représentations d’un ailleurs exotique : scènes extérieures principalement, où les chevaux sont omniprésents : chasses, cavaliers, traversées de rivières ou temps de repos des personnages sont les thèmes récurrents de son travail. Il peint surtout à l’huile — même si l’on trouve quelques dessins ou esquisses — dans des couleurs chaudes et chatoyant Georges Washington admire Eugène Fromentin et Eugène Delacroix qui l’ont d’ailleurs beaucoup inspiré. Fromentin a en effet peint des œuvres proches de celles de Washington. Parmi elles, Chasse au faucon en Algérie (1863), Arabes (1871) ou encore Paysage nord-africain. Eugène Delacroix aussi a effectué des voyages au Maroc qui lui inspira 80 tableaux orientalistes où exotisme et sensualité se mêlent.
Un artiste reconnu
De son vivant, Georges Washington eut beaucoup de succès. Son travail méticuleux et son sens du détail sur les costumes, la position des chevaux en mouvement où la végétation plaisait énormément au public européen. Il a d’ailleurs peint de nombreux tableaux pour des marchands d’art très réputés comme Durand-Ruel ou Bernheim.
Aujourd’hui encore, les toiles de Washington suscitent l’intérêt. En 2007 L’escarmouche a été vendue à 40 000 euros alors qu’elle était estimée entre 25 000 et 35 000 euros. Ce qui a sûrement plu dans ce tableau est l’élan presque romantisme qui s’en dégage. En effet, l’exaltation qui s’en dégage vient des mouvements des chevaux au galop qui soulèvent des nuages de sable sur leur passage. Et en 2010, la toile nommée La chasse à l’antilope réalisée en 1919 a été vendue à 54 450 euros après une estimation définie entre 35 000 et 45 000 euros. Dans cette toile, les couleurs chaudes et le teint orangé de la nature environnante nous plongent dans un imaginaire arabe. Le sujet choisi est aussi significatif : la chasse à l’antilope est une activité exotique qui fait rêver les Européens.
Aujourd’hui, les œuvres de Washington sont conservées dans les musées de Dunkerque, Limoges et Sète notamment.
Reconnaître la signature de Georges Washington
Georges Washington fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Washington
Si vous possédez une œuvre de Georges Washington ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.