Gerardo CHAVEZ

Artiste péruvien, 1937

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Gerardo Chávez et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Gerardo Chávez

Prix d’une peinture signée Gerardo Chávez en vente aux enchères : 600 – 16 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 26 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gerardo Chávez, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste engagé pour le rayonnement culturel 

Gerardo Chávez est un artiste plasticien péruvien né en 1937, appartenant à la génération d’artistes ayant renouvelé la peinture sud-américaine d’après-guerre. Il a réalisé des peintures, des lithographies, des dessins et des sculptures.

Actif dans l’épanouissement culturel de Trujillo, ville côtière du nord-ouest du Pérou, il participe au développement du musée du Jouet, ouvert en 2001, et fonde le musée d’Art Moderne dans le quartier de Laredo. Cette ville, située sur les rives de la rivière Moche, est chargée d’un héritage patrimonial remarquable puisqu’elle figurait parmi les grands sites précolombiens des cultures Moche et Chimu. Elle jouit encore aujourd’hui d’une effervescence artistique importante avec de nombreux festivals et évènements culturels.

Par son travail et son dévouement pour l’activité culturelle de la ville de Trujillo, dont il préside le Conseil d’administration de l’Art et de la Culture, Gerardo Chávez est reconnu comme l’artiste plasticien péruvien contemporain le plus important. Il se place ainsi dans la continuité du Groupe Nord, communauté d’intellectuels du nord du Pérou fondée par des écrivains, artistes, penseurs et politiciens en 1915 à Trujillo, dans le but de soutenir le renouveau artistique et social au sortir de la Première Guerre mondiale.

Parmi ses projets les plus récents, Chávez envisage la création d’un grand espace culturel entre Trujillo et Laredo réunissant musées, restaurants et divertissements. Il œuvre également à attirer le public vers d’autres préoccupations que l’art moderne, comme l’archéologie et les arts primitifs, veillant toujours à perpétuer le lien entre les traditions, le passé et la contemporanéité.

Un univers onirique aux influences croisées 

Formé aux Beaux-arts de Lima, capitale du Pérou, où il fait partie de la « promotion d’or » de 1959, Gerardo Chávez a complété son enseignement en voyageant en France et en Italie. Nourri par ses origines sud-américaines et ses découvertes européennes, il développe un style métissé très singulier. Ses grandes toiles figurent des farandoles de créatures hybrides très souvent inspirées par l’imaginaire andin. Son univers comprend des carrousels peuplés de figures équestres et anthropomorphes en mouvement continu et des bestiaires fantastiques dignes d’un Jérôme Bosch (c. 1450-1516). Des processions funéraires et des danses macabres animent aussi ses compositions chimériques qui peuvent rappeler les influences surréalistes de certains homologues sud-américains comme la Mexicaine Leonora Carrington (1917-2011) et le Chilien Roberto Matta (1911-2002) avec lequel il se lia d’amitié.

L’engagement qu’il soutient au musée du Jouet de Trujillo n’a rien d’étonnant lorsqu’on obverse les protagonistes de ses œuvres tout droit sortis d’un monde coloré et enfantin.

Le travail des matériaux naturels comme le jute, la terre, le papier et l’argile l’intéresse beaucoup.

Un artiste reconnu et coté 

Gerardo Chávez a exposé principalement dans des galeries au Pérou et en Europe, comme à Paris, Florence, Rome et Amsterdam. En 2017, le Museo de la Nación de Lima a accueilli une importante rétrospective intitulée « Chávez 80 », présentant ses débuts aux Beaux-arts et sa découverte de l’avant-garde européenne, ses dessins au pastel gras des années 1970, jusqu’à ses œuvres les plus récentes en toile de jute. En 2018, il s’est vu récompensé du prix d’honneur des « Luces Awards » pour sa contribution pendant plus de soixante ans à la Culture au Pérou.

En juin 2020, l’huile sur toile De temps en temps, signée et datée de 1988, a été vendue 57 000 euros à Drouot par Beaussant-Lefèvre : un record en France !

Reconnaître la signature de Gerardo Chávez 

Gerardo Chávez fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Gerardo Chávez

Si vous possédez une œuvre de Gerardo Chávez ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.