Gerhard MUNTHE

Peintre et tapissier norvégien, 1849-1929

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Gerhard Munthe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Gerhard Munthe

Prix d’une peinture signée Gerhard Munthe en vente aux enchères : 300 – 350 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gerhard Munthe, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre norvégien fier de son pays

Gerhard Munthe, peintre norvégien, est né à Elverum le 19 juillet 1849 et mort le 15 janvier 1929 à Lysaker, en Norvège.

Il commence sa formation artistique à Oslo en tant qu’élève des peintres Johan Fredrik Eckersberg et Knud Bergslien, tous deux connus pour leurs peintures de scènes historiques.

Par la suite, il part pour Düsseldorf en 1874 puis pour Munich en 1877, en Allemagne, où il parfait ses acquis, se concentrant sur les paysages hollandais.

Ayant acquis une grande notoriété en Norvège, il reçoit tout au long de sa vie diverses distinctions telles que celle de Chevalier de l’ordre de Dannebrog ou encore de Commandeur de l’ordre de Saint-Olaf.

Le folklore norvégien comme inspiration

Dans les débuts de sa carrière, Gerhard Munthe tâtonne afin de trouver le mouvement lui correspondant au mieux. Ses premières influences sont l’art français et l’art japonais (In the Giant’s Lair, 1892).

Lors de séjours à Paris, il s’intéresse de près à l’impressionnisme et au réalisme avant de rejoindre l’École de Barbizon. Celle-ci l’incite à développer sa pratique picturale de paysages en plein air (Landscape with Wooded River, 1893).

Il suit aussi dans sa jeunesse Christian Krogh et Erik Werenskjold dans leur quête de moderniser l’art. Ces deux derniers artistes ont une influence particulière sur la perception de l’art de Gerhard Munthe.

De retour dans son pays natal, la Norvège, il commence à aborder dans ses œuvres les récits norvégiens comme lors de l’illustration des sagas norvégiennes de Snorri Sturluson.

L’essentiel des œuvres du peintre se compose de peintures à l’huile (Village at Seaside in Winter), d’aquarelles (The entrance hall, Leveld, 1902), mais aussi de tapisseries (Fear of Shade).

Il participe à divers projets, accroissant ainsi sa renommée. La décoration de la Hakonshall de Bergen entre 1910 et 1916 reste l’un de ses projets le plus connus.

En tant que grand défenseur de l’artisanat national, il est un membre actif de la « Norwegian Home Crafts Association », créée en 1891.

« Un pionnier norvégien du modernisme »

Dans un livre consacré à Gerhard Munthe, Jan Kokkin le décrit comme un « pionnier norvégien du modernisme ».

Cette appellation semble dans un premier temps antinomique du fait de l’importance portée par l’artiste aux valeurs traditionnelles et aux savoir-faire ancestraux.

Cependant, il s’écarte sur plusieurs points de la vision dite traditionnelle de l’art. En effet, il est tout d’abord réticent aux règles traditionnelles de la perspective.

De plus, ses œuvres revêtent un sens particulier pour le gain d’intérêt dans le domaine des rêves et des troubles psychologiques comme en témoignent les œuvres The tracks of Bloods (1892) ou encore Afraid of the Dark (1892 – 1893).

Du fait de la place prépondérante du folklore norvégien dans ses œuvres, Gerhard Munthe est souvent représenté comme un pont entre l’héritage du Moyen-Âge et la modernité. Son travail est régulièrement mis en parallèle avec le travail de William Morris, sans qu’un réel lien ne soit pourtant prouvé.

Aujourd’hui, les œuvres de Gerhard Munthe restent appréciées même si sa renommée reste concentrée dans les pays nordiques et l’Europe de manière générale. Il faut compter en général environ entre 5 100 euros et 6 790 euros pour un paysage réalisé en peinture à l’huile.

Reconnaître la signature de Gerhard Munthe

Gerhard Munthe fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Gerard Munthe

Expertiser et vendre une œuvre de Gerhard Munthe

Si vous possédez une œuvre de Gerhard Munthe ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.