Gia Tri NGUYEN

Peintre vietnamien, 1908-1993

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Nguyen Gia Tri et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Nguyen Gia Tri

Prix d’une peinture signée Nguyen Gia Tri en vente aux enchères : 2 000 – 150 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Nguyen Gia Tri, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Allier la théorie à la pratique

Né à Hadong en 1908, Nguyen Gia Tri est un peintre vietnamien considéré comme le meilleur laqueur vietnamien de son époque. En effet, il a prouvé une exceptionnelle maitrise de la laque tout en contribuant également à théoriser cet art. En 1928, il intègre l’École des Beaux-Arts d’Indochine où il côtoie Nguyen Tuong Lan et Nguyen Cat Tuong. Gia Tri décide de renoncer à toute influence coloniale et française choisissant par conséquent de quitter l’école, préférant rester fidèle à ses principes politiques. Plus tard, Victor Tardieu réussira à le persuader que tout artiste est plus qu’un politique et que l’art dépassant tout clivage, possède une portée universelle. Il y retourne alors afin d’être diplômé.

Un art entre tradition et modernité

Gia Tri se lie profondément d’amitié avec le critique d’art Mahoudeau. Tout au long de sa carrière, il apprivoise progressivement l’art de la laque en s’appropriant sa complexité afin de porter au plus haut point les possibilités picturales de cette technique. Le mot d’ordre de Gia Tri est la subtilité de l’art comme en témoigne sa toile « La Perfection ou Femmes et Jardins du Vietnam » datant de 1959. Dès 1966, il se tourne vers des figures plus abstraites en utilisant toujours des couleurs très riches et très travaillées. Il se dévoue toute sa vie au renouveau de la laque, fasciné par toutes ses possibilités, devenant à l’internationale l’artiste de référence pour cette discipline. Ses thèmes favoris sont des paysages romantiques et idylliques dans lesquels il insère de nombreuses figures féminines délicates qui se vouent au repos ou à la promenade (« Girls in the garden »). Son ambition est de proposer des œuvres modernes, mais qui restent proches d’une portée nationaliste. Il combine ainsi les méthodes occidentales à un art plus traditionnel révélateur d’une certaine nostalgie d’un ordre passé.

Gia Tri intègre un groupe littéraire autonome qui se nomme Tu Luc Van Doan, un mouvement essentiellement littéraire qui alimente le sentiment national vietnamien en nourrissant un ressentiment anticolonial ainsi qu’une critique du vieux monde mandarinal. Proche du monde de la presse, il contribue à deux magazines Phong Hoa et Ngay Nay. Il publie également des caricatures ayant pour but d’exprimer un regard satirique vis-à-vis de l’empire colonial français.

Accéder à l’histoire par l’élégance

Toute sa vie, Nguyen Gia Tri lie son art à l’actualité politique et artistique de son pays. Il désire faire de ses œuvres un moyen d’accéder à une réalité historique par le biais du plaisir esthétique. Il a toujours été un membre très actif du Viet Nam Quoc Dang, le parti nationaliste vietnamien. En 1938, le gouverneur général Brévié lui fait une commande officielle : une laque pour orner le Palais Puginier. Il a été reconnu par le ministre de la Culture et de l’Information du Vietnam comme l’un des dix peintres ayant le plus participé au développement de l’art moderne du pays.

Sa toile « Landscape » a été estimée entre 139 000 et 208 000 euros par Sotheby’s. Sa plus haute estimation a été de 781 799 dollars pour « Les Villageois », vendu à Sotheby’s Hong Kong en 2018.

Reconnaître la signature de Nguyen Gia Tri

Nguyen Gia Tri fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Nguyen Gia Tri

Expertiser et vendre une œuvre de Nguyen Gia Tri

Si vous possédez une œuvre de Nguyen Gia Tri ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.