Grégoire MATHIAS

Peintre et sculpteur français, 1967

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Grégoire MATHIAS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Grégoire MATHIAS

Prix d’une peinture signée Grégoire MATHIAS en vente aux enchères : 350 – 1 500 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Grégoire MATHIAS, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Élève invité aux Beaux-arts

Grégoire Mathias, dit Greg Mathias, naît à Périgueux en 1967. Aspirant peintre dès le plus jeune âge, il est le fils d’un libraire et d’une relieuse de livres qui l’initient à la gravure et à l’amour des affiches anciennes. Adolescent, le jeune Greg fréquente l’atelier de Bertrand Piéchaud à Bordeaux et celui de Jean-Pierre Métout à Limoges. À 18 ans, ses parents lui recommandent de s’installer à Paris pour étudier à l’École Nationale des Beaux-arts. Il y fait sa formation en tant qu’élève invité et fréquente l’atelier de Claude Augereau qui lui transmet sans doute son goût pour le cubisme.

À partir de 1987, l’artiste se forme à la sculpture auprès de Claude Bogratchew, à qui il soumet régulièrement son travail. Il participe à la réalisation du Totem AXA exposé avenue Matignon à Paris, au siège de l’entreprise. Pendant ses études, Greg Mathias expose ses premières toiles abstraites à la Galerie de la Maison des Beaux-arts en 1989, influencées par Willem de Kooning. Un an plus tard, il obtient son diplôme avec les félicitations du jury et expose son travail dans les prestigieux locaux du quai Malaquai à Paris. 

À la découverte des États-Unis

Grégoire Mathias visite les États-Unis en 1990, commissionné pour l’achat d’une toile. Jack Rennert lui commande en retour une fresque pour le plafond de sa chambre à Manhattan, un choc pour le jeune artiste de 19 ans appelé à travailler pour ce galeriste de renommée mondiale. Il y rencontre de nombreuses personnalités et expose ses œuvres pour la première fois dans les galeries américaines : c’est le début d’une reconnaissance internationale. 

Voyageur invétéré, Grégoire Mathias réalise de nombreux croquis qui lui servent de bases pour ses créations artistiques. Son inspiration lui vient des États-Unis, de la Grèce, mais aussi de la Dordogne et du Périgord français, qui le poussent à dessiner des fragments de paysages urbains rassemblés dans ses « dessins diachroniques » réunissant des lieux et objets différents en une seule peinture. Mathias est nommé professeur aux Beaux-arts d’Argenteuil en 1991 et se fait connaître par son exposition sur « La Genèse » à Paris. 

Le cubisme contemporain 

Grégoire Mathias est peintre et sculpteur de bois, de granit, de pierre et de bronze. Son style cubiste contemporain consiste à réunir plusieurs points de vue d’un même lieu ou d’un même objet sur une seule œuvre. Héritier du cubisme de Pablo Picasso et de Georges Braque, Greg Mathias donne à voir en une seule peinture l’ensemble des faces d’un objet ou l’ensemble des moments d’une même journée pour dépasser et transcender les limites du temps et de l’espace. Il est l’auteur de peintures de paysages du Finistère, de fresques murales et de sculptures sur un granit importé de Grèce. Il installe son atelier en Dordogne, où il vit actuellement. 

Greg Mathias est un artiste actif dont les œuvres apparaissent parfois aux enchères, à des prix relativement modestes s’échelonnant entre 500 et 5 000 euros en moyenne. L’un des derniers records de vente enregistré chez Trajan en 2011, est de 1 455 USD soit environ 1 000 EUR, pour une gouache sur papier de l’artiste intitulée Composition cubiste. Mais on peut citer des peintures plus récentes, comme son acrylique Venise, quartier San Marco (2006), estimée à 3 200 euros.

Reconnaître la signature de Grégoire MATHIAS

Grégoire MATHIAS fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Grégoire MATHIAS

Si vous possédez une œuvre de Grégoire MATHIAS ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.