Gregory CREWDSON
Photographe américain , 1962
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Gregory Crewdson et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Gregory Crewdson
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 400 – 30 000 €
Prix des photos de Gregory Crewdson : 600 – 100 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gregory Crewdson, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un représentant de la photographie figée
Gregory Crewdson est né le 26 septembre 1962 à New York. Ce photographe américain commence sa carrière en photographiant l’Amérique rurale. Diplômé des Beaux-Arts de l’université de Yale en 1988, il réalise par la suite sa première grande série photographique, Natural Wonder.
Les photographies de Gregory Crewdson sont connues pour jouer avec les frontières du réel et pour mélanger les scènes extérieures et les huis clos fantastiques. L’artiste porte une attention particulière pour les détails de ses œuvres afin d’y dégager une atmosphère mystérieuse.
Ses photographies complexes et scénarisées empruntent leur mode de réalisation à l’univers cinématographique.
De 1886 à 1988, le photographe réalise sa série Early Work où il cherche à mettre en avant l’ennui des familles américaines moyennes, notamment afin de déconstruite l’« American dream » et de montrer son caractère illusoire.
En 2002, il réalise la série Dream House dans une atmosphère étrange avec les célèbres actrices Julianne Moore, Gwyneth Paltrow et Tilda Swindon. En 2014, il réalise cathedral of the pines où il revient dans la ville de son enfance dans le Massachusetts afin d’y photographier l’extérieur et l’intérieur des maisons de cette typique ville nord-américaine.
Chacune de ses photographies fait appel à l’imagination du spectateur qui les observe. Son travail a été récompensé de nombreuses fois, notamment par la médaille Skowhegan pour la photographie.
Georges Crewdson est aujourd’hui professeur de photographie à l’Université de Yale.
Ses œuvres font partie des grandes collections publiques américaines telles que dans le Guggenheim Museum de New York, le San Francisco Museum of Art ou encore le Museum of Fine Arts de Boston.
Un artiste qui ne laisse rien au hasard
Les photographies de Georges Crewdson restent dans la lignée des peintures de l’américain Edward Hopper et des films d’Alfred Hitchcock et de David Lynch. L’artiste avoue s’inspirer de Raymond Carver, Diane Arbus, Walker Evans. Il cherche à transcrire des choses ordinaires et hors du temps, tout comme son ami, le réalisateur Wes Anderson.
Des photographies reconnues dans le monde
Les œuvres photographiques de Gregory Crewdson sont généralement estimées entre 13 000 et 25 000 euros, telles que Dylan on the Floor (2001) estimée entre 12 000 et 16 000 euros ou encore Woman Stain (2001) estimée entre 18 000 et 28 000 euros. Toutefois, certaines de ses mises en scène telles que Beer Dreams (2002) ont été adjugées pour 40 000 euros et Winter ( 2007) pour 98 000 euros. Enfin, certaines de ses photographies moins connues telles que Brightview 3 (2005) s’est vendue dans les alentours de 2 000 euros.
Reconnaître la signature de Gregory Crewdson
Gregory Crewdson fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Gregory Crewdson
Si vous possédez une œuvre de Gregory Crewdson ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.