Gustave BUCHET
Peintre suisse, 1888-1963
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Gustave Buchet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Gustave Buchet
Prix d’une peinture signée Gustave Buchet en vente aux enchères : 1 000 – 100 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 20 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Gustave Buchet, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre avant-gardiste
Gustave Buchet est un peintre et dessinateur suisse. Il est né le 5 juin 1888 dans la ville d’Etoy en Suisse et il est décédé dans son pays natal en juillet 1963, dans la ville de Lausanne, à l’âge de 75 ans.
Gustave Buchet est l’un des premiers peintres abstraits suisses. Gustave Buchet étudie à l’École des Beaux-Arts de Genève et participe aux événements Dada organisés par Christian Schad dans la même ville. Après avoir terminé ses études à Genève, il s’installe à Paris en 1916 où il étudie à l’atelier moderniste La Grande Chaumière.
Gustave Buchet appartient à une génération d’artistes suisses qui, comme Alice Bailly, sont attirés par les mouvements d’avant-garde parisiens et intéressés par le cubisme des premières années du XXe siècle. Gustave Buchet fonde le groupe Le Falot à Genève en 1915 avec plusieurs autres artistes, notamment Maurice Barraud et Rodolphe-Théophile Bosshard. Ces artistes cherchent à résister à l’influence du style de Hodler, jugé dépassé, et souhaitent s’attaquer à un art novateur comme celui qui se fait en France.
La mise en avant de la simplicité
En 1920, Gustave Buchet s’installe à Paris, où il expose dans le cadre de la Section d’or, aux côtés d’Alexandre Archipenko. À cette période de sa carrière artistique, il est fortement influencé par Zadkine et Archipenko. De plus, étant fasciné par la représentation du mouvement, Gustave Buchet adopte l’esthétique futuriste avant de s’orienter vers une peinture plate qui frise l’abstraction. Dès 1925, il adhère ainsi au purisme développé par Le Corbusier et Amédée Ozenfant. Le purisme était une forme de Cubisim prônée par le peintre français Amédée Ozenfant et l’architecte Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier). Le purisme a rejeté les tendances décoratives alors évidentes dans le cubisme et a préconisé un retour à des formes claires et ordonnées qui étaient expressives de l’ère de la machine moderne.
Gustave Buchet participe à l’exposition phare Art of Today à Paris en 1925 où son art fait la couverture du catalogue. Il revient à la peinture figurative en 1929.
Son retour à Genève en 1939 est marqué par une importante exposition personnelle au musée Rath. Les toiles de ses dernières années prennent de plus en plus de couleurs et sont de plus en plus éloignées de ses pratiques avant-gardistes. Il emploie à nouveau un vocabulaire plus classique et figuratif, qu’il combine avec toutes ses expériences stylistiques antérieures.
Un travail toujours d’actualité
Les œuvres de Gustave Buchet sont accrochées dans de nombreux musées suisses, dont le Kunsthaus Aargauer, le Musée d’art et d’histoire de Genève, le Kunsthaus de Zurich et le Kunstmuseum de Winterthur.
De nos jours, l’œuvre de Gustave Buchet est disponible à la vente avec des prix pouvant aller jusqu’à plus de 100 000 dollars, prouvant ainsi de la popularité et de la modernité de son travail. En effet, ses œuvres ont été mises aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 433 dollars à 136 550 dollars, selon la taille et le support de l’œuvre. Depuis 2000, le prix record de cet artiste aux enchères est de 136 550 dollars pour BODY IN MOVEMENT, vendu chez Sotheby’s Zurich en 2010.
Reconnaître la signature de Gustave Buchet
Gustave Buchet fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Gustave Buchet
Si vous possédez une œuvre de Gustave Buchet ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.