Gustave DEN DUYTS

Peintre, aquarelliste, graveur et graphiste impressionniste belge, 1850-1897

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Gustave Den Duyts et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Gustave Den Duyts

Prix d’une peinture signée Den Duyts en vente aux enchères : 200 – 10 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Den Duyts, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un héritage artistique majeur

Né à Gand, en Belgique, le 22 octobre 1850, Gustave den Duyts décède très jeune en 1897 à Ixelles. C’est un peintre, aquarelliste, graveur et graphiste impressionniste belge. Il est autodidacte. Son œuvre regroupe des peintures de natures mortes, de paysages, de vues de villes et de villages. Son héritage artistique est notable. Son grand-père était conservateur des collections à l’université de Gand, et son père était un excellent lithographe : C. Den Duyts. C’est probablement de son père qu’il a reçu ses premières leçons de dessin. Gustave den Duyts étudie à la Nijverheidsschool. Et à 23 ans, il décide de se vouer à la peinture. En 1874, il présente ainsi deux peintures au Salon de Gand ; peintes dans son atelier qu’il partage avec Jean Devin. Gustave den Duyts est considéré comme un des innovateurs belges, et c’est pour cela que l’état et les musées achètent ses œuvres dès les années 80 qui sont ses années de triomphe.

Un réalisme permanent 

Dans le contexte de révolution industrielle du XIXe siècle, l’artiste peint avec réalisme la permanence et la beauté de la nature. Les œuvres Landshap (1881) et Landschap met Herder (1882) sont un bon exemple de cet aspect de son travail. Mais il peint également l’environnement de son époque comme les villes et villages marqués par les changements qui s’opèrent. Avant de peindre des paysages qui lui ont permis sa notoriété, Gustave den Duyts se consacre, jusqu’en 1880, à l’étude d’après le modèle vivant.

Son travail est d’un réalisme saisissant, propre aux impressionnistes ; mais il est aussi d’une maitrise technique et compositionnelle qui s’observe dans toutes ses œuvres. Le luminisme dans ses peintures à l’atmosphère sombre est également une des compétences techniques et artistiques qui donnent leur valeur d’œuvres à ses peintures. Sa notoriété lui vient également de la grande modernité de ses œuvres pour l’époque. Gustave den Duyts fut d’ailleurs une inspiration pour beaucoup d’artistes post-impressionnistes belges tels que Georges Buysse, Emile Claus, Anna de Weert ou encore Albert Baertsoen duquel il devient le conseiller. L’artiste fréquente les cercles artistiques gantois et y fait la rencontre d’Armand Heins et de Fernand Scribe, deux artistes originaires de Gand de la deuxième moitié du XIXe siècle. En 1887, Gustave den Duyts quitte Gand pour s’installer à Bruxelles où il s’attellera à un projet de char, une commande du pouvoir civil, et continuera malgré cette disruption son œuvre dans une continuité artistique et technique impressionnante.

Un triomphe continu 

Ses peintures étaient des œuvres que reconnaissaient et achetaient déjà à son époque l’état, les musées et les artistes qui lui succédèrent ; ayant tout de ses œuvres dans leurs collections. Ce triomphe est encore actuel. En effet, diverses œuvres sont conservées par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. C’est le cas du Portrait de Geneviève Mourlon, légué par Mme Charles Mourlon-Janssens en 1933. Le dégel, route d’Afsné (1890) et Paysage (1891) sont eux aussi des tableaux exposés dans les collections des musées royaux de Belgique. En outre, les peintures de Gustave den Duyts sont aussi la propriété de particuliers. Les ventes aux enchères de ses tableaux sont encore nombreuses. Ses toiles ont été vendues aux enchères à des prix allant de 258 dollars à 5 286 dollars, selon la taille et le médium. Depuis 2011, le prix record d’acquisition aux enchères pour les œuvres de l’artiste est de 5 286 dollars pour la peinture A Hunter and His Dog (1879), vendue en 2016. Mais l’estimation de ses toiles peut être plus élevée que les prix de vente pour l’instant enregistrés. C’est le cas de Vue du Canal de Gand-Terneuzen (1882) dont le prix est estimé à 18 500 euros, qui est une œuvre complémentaire de Vue panoramique de la Ville de Gand (1881) acheté par le musée de Gand la même année.

Reconnaître la signature de Gustave Den Duyts

Gustave Den Duyts fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Gustave Den Duyts

Expertiser et vendre une œuvre de Den Duyts

Si vous possédez une œuvre de Gustave Den Duyts ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.