Guy Carleton WIGGINS
Peintre américain impressionniste , 1883-1962
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Guy Carleton Wiggins et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Guy Carleton Wiggins
Prix d’une peinture signée Guy Carleton Wiggins en vente aux enchères : 500 – 185 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 000 – 4 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Guy Carleton Wiggins, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’adresse des paysages réalistes
Peintre impressionniste américain, ses représentations impressionnistes de scènes hivernales de New York sous la neige ainsi que les paysages de New England sont les deux principaux objets de l’œuvre de Guy Wiggins. Guy Carleton Wiggins est né le 23 février 1883 à Brooklyn. Il est le fils du peintre Carleton Wiggins, connu pour ses paysages et son attachement à Barbizon. Il a d’ailleurs appris à ses côtés et a étudié dans son école d’art dans le Connecticut. Malgré son talent pour le dessin et la peinture, il a d’abord étudié l’architecture à l’école Polytechnique de Brooklyn. Finalement, il change d’études et s’oriente vers l’art en étudiant à la National Academy of Design sous l’enseignement de William Merritt Chase et Robert Henri.
Avant la Première Guerre mondiale, Guy Carleton Wiggins voyage en Europe et peint les paysages anglais. Il y rencontre sa future femme. Le couple retourne aux États-Unis et s’installe dans le Connecticut. Lors des années 1920, l’artiste passe ses étés à Old Lyme, dans le Connecticut, où il devient le membre le plus jeune du groupe d’artistes impressionnistes américains qui y était établi : la Lyme Art Association. Là-bas, son œuvre est influencée par Childe Hassam et son groupe The Ten American Painters, fondé en 1898 dans le but d’exposer leurs œuvres en tant que groupe unifié. En 1937, Guy Wiggins commence à enseigner l’art à Essex, dans le Connecticut, avec son école la Guy Wiggins Art School. L’artiste décède durant ses vacances, à Saint Augustine, Floride, en 1962 et est enterré à Old Lyme, Connecticut.
L’importance des clubs
Guy Carleton Wiggins a appartenu à divers groupes artistiques au cours de sa vie. Dans les années 1920, il devient un membre actif de la Lyme Art Association et de la vie sociale d’Old Lyme, Connecticut. Il étudie ainsi avec des artistes de la Old Lyme Colony où ils tâchent de développer leur propre style impressionniste, mêlant les traditions françaises et les nouvelles techniques américaines. Guy Wiggins a également été membre de la Connecticut Academy of Fine Arts et de ses groupes. Il a été d’ailleurs été président durant plusieurs années de la Connecticut Academy of Fine Arts, et y a servi de jury pour les concours et expositions.
En outre, le peintre a effectué le portrait du Président Dwight D. Eisenhower et l’a donné à la Maison-Blanche en 1959. Cette réussite et notoriété nationale proviennent des nombreux prix qu’il a gagnés dès très jeune. A seulement 20 ans, il est le plus jeune artiste américain dont l’une des toiles est exposée à la collection permanente du Metropolitan Museum of Art. En 1917, il reçoit la prestigieuse médaille de bronze Norman Wait Harris, de l’Art Institute of Chicago. Par la suite, les prix et récompenses ne cessent. Il a ainsi gagné le Flagg Prize, le Cooper Prize et le Atheneum Prize de la Connecticut Academy of Fine Arts et tant d’autres. Ainsi, son œuvre était reconnue par tous ses prix, et sa notoriété nationale dépasse même celle de son père et son fils, également peintre.
Ses œuvres de nos jours
Ses tableaux sont gardés dans les collections du Metropolitan Museum of Art à New York, de l’Art Institute of Chicago, ainsi que de la National Gallery of Art à Washington, D.C, entre autres. Ses œuvres ont figuré dans de nombreuses collections, et deux de ses toiles décorent la Maison-Blanche. Ses tableaux ont été vendus aux enchères pour des prix allant de 25 dollars à 374 400 dollars ; ce record de vente pour ses œuvres a été enregistré en 2005, pour la vente de la toile The New York Stock-Exchanges, par Christie’s à New York.
Reconnaître la signature de Guy Carleton Wiggins
Guy Carleton Wiggins fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Guy Carleton Wiggins
Si vous possédez une œuvre de Guy Carleton Wiggins ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.