Guy PENE DU BOIS
Critique d’art, peintre et éducateur américain, 1884-1958
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Guy Pène du Bois et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Guy Pène du Bois
Prix d’une peinture signée Guy Pène du Bois en vente aux enchères : 700 – 240 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 250 – 7 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Guy Pène du Bois, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un héritage artistique
Guy Pène du Bois est né le 4 janvier 1884, à Brooklyn. Son père, Henri Pène du Bois, journaliste et écrivain d’héritage créole de Louisiane, lui a transmis son admiration pour la langue française et sa culture. Né dans une famille cultivée et sophistiquée d’origine française, mais aux racines américaines datant de 1748, Guy Pène du Bois développe très tôt un intérêt pour l’art. En 1899, il quitte le lycée pour devenir l’étudiant le plus jeune, à 14 ans, de la New York School of Art, sous l’enseignement de William Merritt Chase. Grâce à lui, le jeune homme développe ses techniques de peinture, et un intérêt pour le réalisme. Et quand Robert Henri commence à enseigner en 1903 dans cette école, ce sont ses conseils de s’aventurer dans la ville et en dehors du studio afin de mieux comprendre les sujets, qui ont un impact particulier sur Guy Pène du Bois. En 1905, il voyage à Paris avec son père ; c’est l’occasion pour lui d’être invité à exposer au Salon de Paris. En rentrant en 1906 aux États-Unis, son père décède lors du voyage. La responsabilité de sa famille repose donc sur le jeune homme. Il devient alors critique d’art afin de soutenir financièrement sa famille. Il commence par écrire pour l’ancien employeur de son père, le New York American. Il continue à écrire des critiques toute sa vie ainsi qu’à peindre, permettant ainsi à sa double carrière d’accroître. Marié en 1911, avec deux enfants depuis 1916, la famille part s’installer dans le village de Glarnes en France de 1924 à 1930. C’est l’occasion pour lui de se mettre au paysage, mais surtout de développer son style presque satirique. Ces 6 années ont été parmi les plus productives. Puis il rentre en Amérique et enseigne dans son école, continuant les critiques d’art et la peinture. Il décède le 18 juillet 1958 d’un cancer, à Boston.
Les « symboles de sophistications »
Guy Pène du Bois a pris à cœur le conseil de Robert Henri, mais les sujets qui l’intéressait étaient ceux de la ville, les urbains en tout genre, notamment les bourgeois. L’artiste les nommait des « symboles de sophistication ». En 1920, le style de Guy Pène du Bois était achevé et bien accompli ; et c’est pour celui-ci qu’il est le plus connu : des formes plates et abstraites, aux contours doux et volumétriques, réalisés par des coups de pinceau imperceptibles, et des scènes éclairées par une sensibilité satirique. Sa première exposition était au Salon de Paris de 1905. Son travail, en France, est le reflet d’une observation approfondie de la vie moderne parisienne, via des sujets tels que des hommes et femmes interagissant dans des lieux publics, comme des cafés. Son inspiration lui venait d’artistes contemporains français comme Edgar Degas et Henri de Toulouse-Lautrec.
Un artiste à diverses casquettes
Il a peint, écrit, et enseigné durant toute sa vie, même lorsqu’il participait aux projets du WPA (work project administration) durant la Grande Dépression. Mais c’est pour ses peintures des années 1920-1930 qu’il est le plus reconnu.
Il a été le rédacteur du magazine Arts and Decoration en 1913, et a également écrit pour le New York Post et les magazines The Arts et Arts Weekly. Il été l’un des créateurs du magazine Reality : À Journal of Artists’ Opinions. En 1940, il publie son autobiographie : Artists Say the Silliest Things. Entre autres, il a également écrit des monographies sur divers artistes tel que John Sloan, William Glackens, Edward Hopper et Ernest Lawson, pour le Whitney Museum’s American Artists Series.
Ses œuvres sont estimées à des prix allant de 12 000 — 18 000 euros à 300 000 – 500 000 euros.
Reconnaître la signature de Guy Pène du Bois
Guy Pène du Bois fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Guy Pène du Bois
Si vous possédez une œuvre de Guy Pène du Bois ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.