HACHE
Ebénistes français , 1630-1796
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de la dynastie Hache et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie
La dynastie Hache, 1630-1796, se compose de quatre générations d’ébénistes, établis à Grenoble. Elle s’ouvre avec Noël Hache, qui se fait connaître par son grand savoir-faire du placage de bois exotiques, et se poursuit avec son fils, Thomas Hache qui apporte un style plus italien à leurs productions à travers l’imbrication des formes et des différentes essences de bois. C’est ensuite son fils, Pierre Hache, qui prend la suite de cette entreprise familiale déjà célèbre en apportant une grande notoriété à leurs travaux, ayant déjà conquis une noble clientèle. Enfin, Jean-François Hache est probablement le plus connu de la lignée, se concentrant sur des formes plus géométriques et du mobilier plus en courbe.
Leur renommée se fait tant par leurs savoir-faire multiples que par l’emploi des bois exotiques et l’inventivité avec laquelle ils les assemblent et les travaillent. Leurs styles évoluent petit à petit, suivant leurs époques et permettant de retrouver les mouvements Régence et Louis XV.
Les estampilles sont multiples, passant de Hache à Grenoble, jusqu’à Hache fils à Grenoble pour les productions du dernier ébéniste de la famille.
Mobilier
Ils réalisent de nombreuses commodes, de larges secrétaires ou des encoignures en bois exotique, en noyer, chêne ou encore en acajou et parfois surmontés d’un plateau en marbre. Estimés entre 300 et 100 000 euros, ils se vendent entre 400 et 355 000 euros avec une commode de style Régence, avec des façades et des côtés galbés et un décor de feuillages.
Les bibliothèques, buffets, armoires et semainiers sont tout aussi imposants et reprennent les codes de la famille Hache, alliant sculpture, placage et marquetage. Estimés entre 400 et 300 000 euros, ils se vendent entre 2 000 et 220 000 euros avec une armoire en noyer de Thomas Hache, richement décorée d’un marquetage aux motifs dorés.
Les tables basses et petites tables de jeu, des plus sobres aux plus travaillées, sont estimées entre 400 et 12 000 euros et vendues entre 900 et 7 200 euros avec une table à jeux très épurée.
Les bureaux et les tables à manger varient eux aussi d’un style sobre à classique à quelque chose de plus chargé et détaillé, tant par les sculptures que les techniques de travail du bois employées. Estimés entre 700 et 40 000 euros, ils se vendent entre 1 000 et 210 000 euros avec un petit bureau dos d’âne, décoré d’une marqueterie d’amarante et d’arabesques d’ébène.
Les liseuses, écritoires ou encore quelques coiffeuses, généralement composées d’un plateau articulé et d’un miroir pour la dernière, sont estimées entre 700 et 7 000 euros. Ils se vendent entre 700 et 17 000 euros.
Plus rares, nous retrouvons des écrans de cheminées ou de foyer, composés d’une structure dont le bois varie d’un modèle à l’autre, tout comme la décoration de l’objet. Estimés entre 1 000 et 5 000 euros, ils sont jusqu’à 2 000 euros.
Objets
Des objets plus petits sont aussi réalisés, comme des coffrets et des boîtes, souvent travaillés à la manière de biens précieux, tant par leur marquetage que par les matériaux utilisés. Estimés entre 800 et 15 000 euros, ils se vendent entre 900 et 33 800 euros avec un coffret rectangulaire décoré d’une marqueterie à l’italienne.
La famille Hache produit quelques miroirs, au cadre richement marqueté ou sculpté de feuillages et de fleurs, souvent en bois exotiques. Estimés entre 3 000 et 18 000 euros, ils se vendent entre 3 000 et 13 000 euros.
Des accessoires de tables ou des ustensiles tels que des moulins à café sont produits et rencontrent un grand succès, étant estimés entre 4 000 et 5 000 euros. Ils se vendent cependant jusqu’à 27 000 euros.
Enfin, nous retrouvons des étagères aux formes arrondies et de styles variés, généralement marquetées ou parfois très sobres. Estimées jusqu’à 30 000 euros, elles se vendent jusqu’à 32 000 euros avec un modèle de style Régence en noyer, placage de loupe teinté vert et bois de fruitiers. Composée de trois plateaux et d’un sommet cintré, elle est décorée de motifs feuillages.
Expertiser et vendre une œuvre de la dynastie Hache
Si vous possédez une œuvre de la dynastie Hache ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.