Henri CHARRIER
Peintre français, 1859-1950
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Henri Charrier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Henri Charrier
Prix d’une peinture signée Henri Charrier en vente aux enchères : 150 – 1 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 800 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Henri Charrier, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Sur les traces d’un père sculpteur
Henri Georges Charrier naît à Paris en 1859 dans le quartier de Montparnasse. Son père Pierre-Edouard Charrier, ayant participé à la réalisation du décor de la Galerie du bord de l’Eau au Palais du Louvre et à celle de l’Hôtel Cail, lui enseigne les rudiments de son métier de sculpteur. Le jeune fils Charrier apprend également l’art de la peinture auprès du peintre historique et religieux Joseph Blanc, avant d’entrer dans l’atelier du peintre et sculpteur Jean-Paul Laurens. Le professeur, réputé pour ses scènes historiques, influence grandement l’œuvre d’Henri Charrier.
Entre Paris et Crozant
Henri Charrier présente son premier tableau au Salon des Artistes français en 1881, intitulé Portrait de Madame C., après quoi il participe au Salon chaque année jusqu’à la fin de sa vie. En 1892, il devient officiellement membre de la Société des Artistes français et ses œuvres sont récompensées à plusieurs reprises. Au début de sa carrière, l’artiste travaille au service de Jean-Paul Laurens et lui prépare sa palette de couleurs chaque matin dans son atelier, avant de peindre à ses côtés. Il se lie d’amitié avec le peintre post-impressionniste Henri Martin et fréquente l’artiste Maxime Maufra.
Pendant la deuxième partie de sa vie, Henri Charrier découvre la Creuse et les peintres de l’École de Barbizon établie autour du village du même nom et s’inspire du travail des paysagistes locaux. À Crozant, il rencontre l’impressionniste Armand Guillaumin. L’artiste voyage également en Auvergne, en Bretagne (Plage bretonne, Perros-Guirec, 1928), dans l’Allier et en Normandie. Charrier est l’un des membres fondateurs du Salon d’Hiver en 1918, qui lui consacre une rétrospective l’année de sa mort en 1950. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1933.
Décorateur et peintre impressionniste
Comme ses maîtres, Henri Charrier se spécialise dans la peinture de paysages, d’Histoire, de religion (Les présents des Mages, Détrempe sur panneau, 1930) et parfois de mythes (Diane chasseresse, 1930) avec un goût prononcé pour le Moyen-Âge. Il est appelé à réaliser des décors à travers la France, notamment celui de l’abside de Notre-Dame de Fauville-en-Caux, en Normandie. En 1930, il réalise quatre panneaux surplombant le Mémorial de l’église de la Trinité à Fécamp. Fort de ses expériences en décors monumentaux, Charrier conçoit de nouvelles techniques pour la réalisation de ses fresques.
En peinture, il découvre la technique de la détrempe consistant à broyer les couleurs dans de l’eau avant de les délayer dans du blanc d’œuf. Il abandonne la peinture à l’huile en faveur de cette nouvelle utilisation de la peinture qui lui permet d’obtenir un rendu plus délicat sur ses toiles impressionnistes. Charrier utilise aussi l’aquarelle et le pastel qui lui permettaient de dessiner avec une plus grande liberté, dans un style s’approchant parfois du symbolisme.
Les tableaux d’Henri Charrier apparaissent régulièrement aux enchères à des prix modestes, dépassant rarement quelques centaines d’euros. Parmi les records de vente pour cet artiste, son huile sur toile figurant des Baigneurs près d’une rivière a été vendue à Versailles en 1986 pour environ 1 900 EUR.
Reconnaître la signature de Henri Charrier
Henri Charrier fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Henri Charrier
Si vous possédez une œuvre de Henri Charrier ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.