PAILLER

Paysagiste et peintre d'histoire, 1876-1954

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Henri Pailler  et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Henri Pailler

Prix d’une peinture signée Henri Pailler en vente aux enchères : 200 – 6 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 400 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Henri Pailler , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le choix du paysage 

Pierre Henri Gabriel Pailler naît à Poitiers en 1876 dans une famille modeste, s’intéresse très tôt au dessin et travaille dès l’âge de dix ans au service d’un peintre décorateur. Grâce à une bourse d’études qu’il obtient sur la recommandation d’Edmond Petitjean, Pailler part étudier à l’École des Beaux-arts de Paris. Il suit des cours auprès des peintres Auguste Louvrier de Lajolais et Léon Bonnat. Contrairement à ce dernier qui est un portraitiste de renom, Pailler s’intéresse à la peinture de paysage et rencontre Armand Guillaumin qui lui fait découvrir ses paysages creusois au style impressionniste lumineux. 

Le paysagiste de Crozant 

Henri Pailler habite à Poitiers, mais effectue de longs séjours à Crozant pour peindre les paysages impressionnistes typiques de l’école locale. Considéré comme l’un des meilleurs peintres de l’école de Crozant, Pailler y est très actif avant la guerre. Il expose régulièrement ses paysages de Crozant au Salon des Indépendants à Paris (La Creuse le matin à Vitrat, septembre 1903). L’école de Crozant dont il est l’un des principaux représentants désigne le groupe informel d’artistes rassemblés au village du même nom, qui s’exercent à la peinture de paysage à partir des années 1850, jusqu’à la fin des années 1920. 

La production d’Henri Pailler est arrêtée pendant la Grande Guerre à laquelle il participe, avant d’être nommé professeur d’atelier à l’École des Arts Industriels de Roubaix. Désormais, l’artiste s’inspire non seulement des campagnes de la Creuse, mais aussi des villes du Nord de la France où il a combattu. 

Un peintre modeste 

Henri Pailler est connu pour ses paysages de Crozant et de Poitiers, les deux lieux où il partage son temps. L’historien Christophe Rameix affirme que le souhait d’Henri Pailler était de « peindre un jour un tableau doux comme un Pissarro avec les couleurs dures de Guillaumin ». Ce constat fait référence à la découverte du fauvisme par Pailler, qui influencé par ses camarades Raoul Dufy et Albert Marquet, se laisse séduire un certain temps par les couleurs vives et contrastées de ce courant (Matin ensoleillé sur la Creuse, 1921) avant de revenir au style naturaliste. Hormis cet écart, l’œuvre de Pailler reste relativement constante et le peintre est apprécié pour son impressionnisme assidu. Peintre modeste et discret, Pailler est connu pour ses paysages, mais peint également des natures mortes (Bouquet de fleurs dans un intérieur, Chrysanthèmes), des nus (Académie de femme nue), des scènes de la vie quotidienne (Le retour du fils prodige) et des portraits (Portrait d’homme, 1909). Le Salon d’Automne lui consacre une rétrospective en 1954, l’année de son décès à Triel-sur-Seine.   

Les œuvres d’Henri Pailler sont régulièrement vendues aux enchères à des prix s’échelonnant en moyenne entre 100 et 10 000 euros. Le record de vente pour cet artiste depuis 2007 est de 15 155 USD, soit environ 13 200 EUR, pour son tableau représentant La Creuse le matin à Vitrat, vendu chez Ader en 2019.

Reconnaître la signature de Henri Pailler

Henri Paillet  fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Henri Pailler

Expertiser et vendre une œuvre de Henri Pailler

Si vous possédez une œuvre de Henri Pailler  ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.