Henri VILLAIN
Peintre et illustrateur français, 1878-1938
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Henri Villain et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Henri Villain
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 300 – 1 200 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Henri Villain, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le voyage comme mode vie
Né le 20 juin 1878 à Châteaudun dans l’Eure et Loire, Henri Villain est un artiste français connu autant pour ses peintures que ses illustrations. Dès l’âge de vingt-deux ans, en 1900, il intègre l’école supérieure des Beaux-Arts, alors placée sous la direction de Fernand Cormon.
Dans le but de parfaire sa maîtrise en peinture, le peintre part en Hollande pour un séjour de 1903 à 1909. Par la suite, il se rend en Italie, au Monténégro ainsi que sur la côte Adriatique.
Inspiré par la luminosité du Sud, il part à Alger où il reste en tant que pensionnaire à la villa Abd-el-Tif de 1910 à 1912.
Grand voyageur, il développe un certain intérêt pour le Moyen-Orient ainsi que pour l’Espagne, qu’il traverse notamment en 1932. Cependant, il dut s’arrêter durant la Première Guerre mondiale et ne retourne en Algérie, Tunisie et au Maroc qu’entre 1922 et 1929. Multipliant les voyages et les découvertes, Henri Villain décide de revenir en France, sa terre natale. Il s’établit alors à Chartres, non loin de la cathédrale, thème récurrent dans ses dernières œuvres. Il s’y éteint en 1938.
Des grands maîtres du Nord à la lumière dorée
Les influences d’Henri Villain sont multiples et riches. Dans un premier temps, l’influence des grands Maîtres des écoles du Nord est indéniable du fait de la maîtrise des techniques de peinture traditionnelles.
Ensuite, les voyages effectués par l’artiste sont ses principaux sujets. Pareillement à Cézanne avec la lumière du Sud, Henri Villain est fasciné par la lumière des pays du Sud comme au Moyen-Orient, en Italie ou en Espagne.
Associé aux orientalistes du fait du choix des thèmes de ses œuvres, Victor Basch l’évoque de la manière suivante dans un catalogue d’exposition en 1924 : « Il a vécu des années de la dure vie des autochtones sans que rien ne vînt le distraire de son ardent tête-à-tête avec le ciel, la montagne ou les sables ».
En effet, l’artiste offre des œuvres représentant des paysages époustouflants, et baignés d’une lumière si particulière commune aux peintures orientalistes. Sa période de séjour au Maghreb représente le point culminant de sa carrière d’artiste et il rend de manière la plus fidèle possible son expérience.
Des participations à divers projets artistiques
Outre ses peintures à l’huile sur toile, Henri Villain est connu pour ses participations à divers projets artistiques. En 1912, il prend part à la décoration du Palais d’Été d’Alger. C’est pour lui un grand privilège et il y puise beaucoup d’inspiration pour ses œuvres futures, notamment au niveau des couleurs et de leur maitrise.
Quelques années plus tard, en 1926, il contribue à la décoration du paquebot « Ile-de-France », projet qu’il affectionne tout particulièrement du fait de son mode de vie composé de voyages et d’aventures.
Déjà de son vivant, Henri Villain jouit d’une renommée importante. Il est notamment exposé en 1924 à la galerie Allard, située à Paris. C’est ensuite au tour du musée de Chartres d’organiser une rétrospective en l’hommage du peintre en 1939, une année après sa disparition.
Aujourd’hui, il reste coté sur le marché de l’art et ses paysages du Moyen-Orient sont toujours prisés. En plus de ses peintures, certains objets comme des salières peintes par l’artiste sont en circulation sur le marché.
Reconnaître la signature de Henri Villain
Henri Villain fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Henri Villain
Si vous possédez une œuvre de Henri Villain ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.