Henrik August ANKARCRONA

Peintre suédois, 1831-1917

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Henrik August Ankarcrona et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Henrik August Ankarcrona

Prix d’une peinture signée Ankarcrona en vente aux enchères :650 – 40 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 500 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ankarcrona, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un noble héritage familial

Henrik August Ankarcrona est né le 14 septembre 1831 à la paroisse de Risekatslösa en Suède, il meurt le 10 janvier 1917 à Stockholm. Il est un descendant d’une noble famille suédoise, grâce à leur ancêtre Christoffer Jakobsson, un protestant allemand qui a immigré en Suède au 17e siècle. Deux de ses petits-fils furent anoblis, mais ces deux branches de la famille cessèrent d’exister en 1719 et 1750. Henrik August Ankarcrona descend de la branche du troisième petit-fils de Christoffer Jakobsson, l’assesseur et juge Jakob Christoffer. Il a été anobli en 1751. 

Henrik August Ankarcrona est passé par l’école militaire de Karlberg, avant d’y entrer, il a déjà commencé à pratiquer le dessin et la peinture. Il deviendra un militaire, gouverneur et artiste-peintre.

Un lien fort entre l’art et l’armée

En 1855, il fut nommé lieutenant chez Svea Life Guards. Trois ans plus tard, Henrik August Ankarcrona se rendit à Paris pour chercher un emploi dans l’armée française à Alger, et en 1859, il participe à l’expédition au Maroc. Il se distingue à plusieurs reprises par sa bravoure personnelle. Pendant la campagne, il réalisa un certain nombre de dessins qui lui furent volés. En 1860, il se mit au service de l’Espagne et fit à nouveau campagne en Afrique. 

Après ces expéditions, il retourna en Suède et se consacra plus systématiquement à la peinture. En 1862, il réalisa son premier tableau le plus significatif, une peinture de la bataille de wad-ras, le dernier affrontement de la guerre du Maroc. Plus tard, il a peint plusieurs paysages africains, souvent avec de petites figures ponctuelles, ainsi que des motifs patriotiques, principalement de Dallara, région au centre de la Suède.

En 1871, il part faire un voyage en Italie, après quoi, il peint plusieurs tableaux avec des motifs italiens.

Sa passion pour la peinture fut récompensée puisque Henrik August Ankarcrona fut agrée à l’Académie des Beaux-Arts en 1865. En même temps qu’il approfondit ses travaux artistiques, il poursuivit sa carrière militaire et devint, en 1881, lieutenant-colonel dans le régiment d’infanterie au sud de Scanian. En 1888, il fut nommé colonel et deuxième directeur de Svea Life Guards. Enfin, en 1892, il fut nommé gouverneur de Gripsholm.

Un fort attrait pour les paysages d’Afrique

Henrik August Ankarcrona a ainsi peint bon nombre de tableaux inspirés des montagnes et des paysages d’Afrique, qu’il a eu l’occasion d’apprécier lors de sa carrière militaire. Ses travaux présentent des montagnes, des dunes, des paysages presque désertiques ayant pour la majorité une présence de faune de cette région. Ses tableaux présentent des chameaux et des dromadaires se baladant ou dormant sur une dune, ou bien aux abords d’un marché d’épices. Ces œuvres si poétiques et pleines de tranquillité permirent à Henrik August Ankarcrona de connaître une certaine notoriété de son vivant. En effet, ses travaux dépeignant des ciels faits de dégradés de couleurs inégalables et des détails réalistes dans un cadre si chaleureux furent très appréciés de son époque, et le sont encore. 

Ses tableaux ont été présentés à de nombreuses enchères avec des prix allant de 560 dollars à 17 425 dollars. Depuis 2000, le record du prix de ses ventes est de 17 425 dollars pour sa peinture à l’huile Battle on Horseback between Arabs and the French Colonial Cavalry vendu à Vienne en 2009.

Reconnaître la signature de Henrik August Ankarcrona 

Henrik August Ankarcrona fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Ankarcrona

Si vous possédez une œuvre de Henrik August Ankarcrona ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.