Henry Ossawa TANNER
Peintre américain, 1859-1937
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Henry Ossawa Tanner et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Henry Ossawa Tanner
Prix d’une peinture signée Henry Ossawa Tanner en vente aux enchères : 1 000 – 300 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 800 – 15 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Henry Ossawa Tanner, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Figure afro-américaine d’un art sensible
Henry Ossawa Tanner est un peintre afro-américain né en 1859 à Pittsburgh, en Pennsylvanie et mort en 1937 à Paris.
Depuis son plus jeune âge, il se passionne pour l’art et commence à dessiner des paysages et des animaux lors de ses visites au zoo. Au début des années 1880 il étudie à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, sous les enseignements de Thomas Eakins, Thomas Hovenden et William Merritt Chase.
En 1886, il ouvre à Philadelphie son premier atelier de peinture, puis il déménage à Atlanta où il se dirige vers la photographie. Il souhaite cependant fuir les États-Unis marqué par le racisme ambiant. Il organise une exposition qui lui permet de réunir assez d’argent pour déménager et partir s’installer en France. Il se forme à la peinture à l’Académie Julian auprès de Jean-Joseph Benjamin Constant.
En 1897, le gouvernement français achète sa toile « La résurrection de Lazare » qu’il expose au salon de Paris, ce qui le place instantanément sous les projecteurs de la scène internationale. Il obtient alors une grande reconnaissance surtout pour ses toiles qui s’inspirent de scènes religieuses.
En 1927, il devient le premier afro-américain à être élu membre de l’Académie américaine des beaux-arts.
Aujourd’hui, de nombreuses œuvres d’Ossawa Tanner font partie des collections permanentes de grands musées internationaux.
Paysages et religion, la beauté d’un réalisme qui plait sur la scène politique internationale
Henry Ossawa Tanner développe parallèlement des peintures réalistes de paysages, récits de ses voyages, et d’une autre part des œuvres inspirées de scènes religieuses. Son œuvre, réalisée en 1886, « Sand Dunes at Sunset, Atlantic City », qui représente un paysage de bord de mer avec des dunes de sable est la première œuvre d’un artiste afro-américain à entrer dans les collections permanentes de la Maison-Blanche.
L’État français acquiert plusieurs de ses œuvres comme par exemple son huile sur toile « Les Pélerins d’Emmaus », représentant trois hommes, assis autour d’une table, dont l’un a les mains jointes en position de prière. Au fond, dans l’ombre, une sœur regarde la scène. Tanner joue sur la lumière et les contrastes, il arrive à produire une certaine aura lumineuse autour de l’homme qui prie, marquée par le regard insistant de ses deux camarades. On peut y reconnaitre une influence de l’art impressionnisme dans ce jeu de la lumière. Ce tableau fait aujourd’hui partie de la collection permanente du musée d’Orsay de Paris, aux côtés de « La résurrection de Lazare » et « Le Christ et ses disciples sur la route de Béthanie ».
Des paysages qui s’enflamment
Lors d’une vente aux enchères à Paris, en 2019, le tableau d’Henry Ossawa Tanner, « Vue du Nil », estimé entre 8 000 et 12 000 euros a vu son prix s’enflammer dépassant largement ces estimations. Il a été vendu au prix de 63 700 euros. Lors de cette même vente, un autre paysage du Nil « Les bords du nil », datant de 1890, a été adjugé à 49 000 euros. Ce paysage représente le Nil dans le décor urbain du Caire avec au premier plan, la silhouette d’un home debout sur sa barque.
Reconnaître la signature de Henry Ossawa Tanner
Henry Ossawa Tanner fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Henry Ossawa Tanner
Si vous possédez une œuvre de Henry Ossawa Tanner ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.