Henryk BERLEWI
Peintre et dessinateur polonais, 1894-1967
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Cote, prix et estimation de l’artiste Henryk Berlewi
Prix d’une peinture signée Henryk Berlewi en vente aux enchères : 300 – 50 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 5 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 70 – 17 000 €
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La Renaissance de la culture juive
De nationalité polonaise, Henryk Berlewi nait dans une famille juive à Varsovie en 1894. Fortement encouragé par sa mère, il étudie aux Beaux-Arts de Varsovie avant de suivre les cours des Beaux-Arts de Paris. Il est peintre, mais également critique et théoricien de l’art. On le considère comme un des principaux représentants de l’avant-garde des années 1920 marqué par un fort engagement dans ce mouvement. Il se rapproche alors d’un groupe d’artistes qui cherche à promouvoir un nouveau style juif dans l’art et la littérature. Toute sa vie il défend tout particulièrement l’art juif contemporain ainsi que le folklore du peuple juif. Il s’intéresse également à la gravure. De 1943 à 1945, il s’engage dans la Résistance.
L’exploration d’une nouvelle forme d’art
Henryk Berlewi invente le concept de la mécano-facture c’est-à-dire le rejet de l’illusion spatiale dans la peinture pour mettre en avant la bi-dimensionnalité de la toile. Il travaille pour ce faire les lignes et les plans rythmiques, la juxtaposition schématique de formes géométriques simples. La gamme de couleurs utilisée par Berlewi se limite essentiellement au noir, au blanc et au rouge (Mécano-facture-blanc-rouge-noire » 1924 ou Konstrukcja mechanofakturowa 1924 également). Ainsi, il crée une nouvelle facture autonome qui se considère indépendante de la qualité des matériaux à travers des gabarits perforés. Ce que cherche Henryk Berlewi c’est la mécanisation des moyens d’expression. C’est un nouveau langage qui se construit à travers son art à travers des formes abstraites afin d’épouser le rythme frénétique de la modernité (Self portrait). Il rejoint de ce fait la théorie de l’unification de l’art et de la vie sociale prônée par les constructivistes.
Pendant la Première Guerre mondiale, il s’intéresse au futurisme et au mouvement Dada suite à Sa rencontre avec Aleksander Wat et Anatol Stern, deux membres du mouvement avant-gardiste. Son départ à Berlin est un moment décisif dans sa vie artistique durant lequel il abandonne l’art figuratif pour la pure abstraction constructiviste qui selon lui, remplace l’expressionnisme obsolète. Il rencontre également Moholy-Nagy, El Lissitzky et Viking Eggeling. Il alterne cependant tout au long de sa carrière entre l’art figuratif vers lequel il revient souvent et une peinture plus abstraite.
Le défenseur d’une nouvelle théorie artistique
Henryk Berlewi travaille surtout à Berlin, Varsovie et Paris. En 1924, il présente sa théorie artistique via un manifeste : Mechano Faktura dans laquelle sa thèse est la suivante : utiliser des moyens techniques pour créer de la texture. Il cherche également à prôner la « théorie de la réintégration de l’objet ». Avec Jankel Adler, il est choisi pour représenter les artistes Juifs de l’Europe de l’Est au Congrès International des Artistes Progressistes. Pendant 10 ans, entre 1928 et 1938, il parcourt la Belgique et effectue quelques portraits du monde politique et littéraire, ainsi que des illustrations de livres. En 1957, il prend part à un grand rassemblement d’artistes dans Paris : Les précurseurs de l’art abstrait en Pologne, les années 60 sont la période la plus riche de sa carrière. Son œuvre « Structure sur 81 carrés » a été estimée entre 2188 euros et 2918 euros par Sotheby’s.
Reconnaître la signature de Henryk Berlewi
Henryk Berlewi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Henryk Berlewi
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