Hermann Ottomar HERZOG
Peintre paysagiste allemand, 1832-1932
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Hermann Ottomar Herzog et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Hermann Ottomar Herzog
Prix d’une peinture signée Hermann Ottomar Herzog en vente aux enchères : 600 – 100 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 1 300 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Hermann Ottomar Herzog, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un paysagiste voyageur
Hermann Ottomar Herzog est né à Brême en Allemagne en 1831. C’est un artiste populaire pour ses paysages marins, champêtres ou montagneux. Il étudie en 1849 à la Dusseldorf Academy avec Andreas Achenbach, qui promeut une technique raffinée et détaillée.
Durant les années 1850 et 1860, Herzog voyage à travers l’Europe, reproduisant divers paysages aux cascades impétueuses et aux ciels mouvementés. En 1855, Herzog réalise sa première visite en Norvège. Ce voyage est une étape majeure pour le jeune artiste, il s’expose aux paysages abrupts de la nature sauvage norvégienne et développe ainsi un intérêt à vie pour la nature qui sera présente dans toutes ses œuvres. Tous ses travaux, réalisés à seulement la vingtaine, attire l’attention notamment du Salon de Paris et de la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Mais surtout, cela attire des commanditaires distingués tel que l’Empereur Alexandre de Russie, la Reine Victoria, la Comtesse de Flandre.
En 1869, Hermann Ottomar Herzog s’installe à Philadelphie et commence à peindre des paysages grandioses. Il voyage dans l’Ouest, notamment en Californie, à Yosemite, et à Mexico ; dont il reproduit des paysages devenus très connus. En 1876, Herzog participe à la Centennial Exhibition à Philadelphie, présentant une scène norvégienne et un paysage de Yosemite, ce qui lui a valu la médaille de bronze. En 1882, il expose deux peintures représentant la Pennsylvanie à la National Academy Annual Exhibition. Il décède en 1932, à l’âge de 100 ans le 6 février, dans sa maison à Philadelphie.
Un artiste centenaire
Hermann Ottomar Herzog décédé en centenaire, a peint toute sa vie, continuant même jusqu’en 1932. Il garde toutes ses capacités et sa maîtrise de la peinture, même jusqu’à son centième anniversaire. En 1931, il participe à l’exposition d’une galerie avec son fils, Lewis Herzog. Étant donné qu’il a peint jusqu’alors, l’artiste était surnommé le « grand-père des paysages américains », en référence à tout ce qu’il a peint, sa sagesse et sa longévité. Il a effectué son dernier voyage en 1905, à l’âge de 74 ans. En cent ans de carrière, il a donc fait beaucoup de rencontres et a pu avoir beaucoup d’influences.
Son œuvre est souvent comparée à des pièces de la Hudson River School, mais son approche des paysages est moins fantastique, gardant un sens aigu du réalisme dans ses représentations. Une autre influence qui a été rapprochée de son œuvre est celle de l’École de Barbizon. Il est émis l’hypothèse que, durant son séjour à Paris, Herzog a été en contact avec des artistes de l’École de Barbizon, qui peignent la grandeur et la beauté de la nature dans un style romantique et réaliste. L’effet des peintres de Barbizon peut être perçu dans la façon poétique qu’Herzog a de traiter les humeurs et les couleurs. Néanmoins aucune de ces influences n’est particulièrement affirmée. En outre, Hermann Ottomar Herzog, est un excellent gestionnaire de son argent, c’est ainsi qu’il a pu vivre en artiste durant ses cent ans.
Un succès post-mortem
Suite à sa mort, sa famille possédait un bon nombre de ses peintures, qui ont été mises en vente au marché de l’art dans les années 1970. Nombre de musées importants, européens et américains, comprennent maintenant des œuvres d’Herzog dans leurs collections. Ses peintures sont ainsi dans divers musées tels qu’au Metropolitan Museum of Art à New York, au Smithsonian American Art Museum à Washington D.C., au Museum of Fine Arts à Boston et bien d’autres. Ses œuvres ont également été vendues aux enchères, à des prix allant de 0 dollar à 487 500 dollars. Ce prix record a été réalisé pour la toile Southern Hardwood Swamp Scene, vendue aux enchères Christie’s de New York en 2017.
Reconnaître la signature de Hermann Ottomar Herzog
Hermann Ottomar Herzog fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Hermann Ottomar Herzog
Si vous possédez une œuvre de Hermann Ottomar Herzog ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.