Hurvin ANDERSON
Peintre britannique, 1965
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Hurvin Anderson et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Hurvin Anderson
Prix d’une peinture signée Hurvin Anderson en vente aux enchères : 3 300 – 700 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 2 500 – 5 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Hurvin Anderson, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Souvenirs anglais de la Jamaïque
Hurvin Anderson est un peintre britannique d’origine jamaïcaine. Né en 1965 à Birmingham, il passe une partie de son enfance dans les Caraïbes avant de revenir en Angleterre. Élève des prestigieux Wimbledon College of Art et Royal College of Art de Londres, il est nominé en 2017 pour le prix Turner.
Ses œuvres sont aujourd’hui exposées aussi bien au MoMa de New York qu’à la Tate Gallery de Londres, ainsi que dans de nombreuses expositions temporaires à travers le monde. Il vit et travaille aujourd’hui à Londres.
Entre Londres et la Jamaïque
La question de l’identité est au cœur de l’œuvre d’Hurvin Anderson, et les motifs renvoyant à ses origines caribéennes sont récurrents dans ses œuvres. Le salon de coiffure notamment, symbole de l’intégration des migrants caribéens en Angleterre dans les années 50, est l’un de ses sujets de prédilection (Peters Sitter’s 3, Afrosheers). Mêlant couleurs vives, netteté géométrique et objets industriels, ces tableaux sont le symbole du syncrétisme culturel opéré dans le cadre de ces migrations. L’artiste y évoque à la fois l’oubli et la nostalgie du pays natal.
Hurvin Anderson accorde une place importante à la nature, qu’il met au service de sa réflexion sur l’identité ou la mémoire. Il en fait un symbole du métissage culturel, avec par exemple la représentation abstraite d’un manguier jamaïcain assemblée avec celle d’un poirier anglais (2017, Untitled). L’artiste s’interroge et pousse à s’interroger : l’image de ces deux arbres entremêlés est-elle compréhensible ? Y a-t-il dialogue ou opacité avec le public ? La double identité est-elle possible ?
L’artiste peint aussi des paysages jamaïcains (Beach Scene, House) plus réalistes, qui témoignent à la fois de son attachement à ses origines et de sa passion pour la nature.
D’un lieu à l’autre : la mémoire transformée
Son travail de peinture est souvent basé sur des photographies. Cependant, son style est assez peu figuratif et les images se superposent souvent avec des motifs géométriques abstraits qui permettent d’en brouiller la compréhension (« Welcome series »). Anderson met ainsi en lumière les failles de la perception humaine et de la mémoire, s’intéressant notamment à l’oubli des identités et des lieux.
Il déclare d’ailleurs être très influencé par Van Gogh, et s’intéresse à la capacité hors-norme qu’avait ce peintre de photographier mentalement un lieu pour le reproduire plus tard dans son atelier. Cela explique l’importance, dans son travail, de la transformation — ou retranscription fidèle — du réel par l’esprit créateur du peintre, puis par le regard du spectateur.
Un artiste recherché
Les œuvres d’Hurvin Anderson font régulièrement partie des biens mis en vente par Sotheby’s. En 2018, une grande toile de la série « Welcome » intitulée Some People et réalisée en 2004 s’est vendue à plus d’un million de livres alors qu’elle était estimée entre 600 000 et 800 000 livres.
Cela s’était déjà produit à de nombreuses reprises les années précédentes : les tableaux de l’artiste anglo-jamaïcain rencontrent un succès grandissant et sont souvent acquis pour des sommes bien supérieures aux prix de vente estimés.
Expertiser et vendre une œuvre de Hurvin Anderson
Si vous possédez une œuvre de Hurvin Anderson ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.