Huỳnh Văn Gấm
Peintre vietnamien , 1922-1987
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une peinture ou une aquarelle de Huỳnh Văn Gam et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est le peintre Huỳnh Văn Gấm ?
Huỳnh Văn Gấm a étudié la peinture à l’université des Beaux-arts d’Indochine, à l’instar d’autres peintres célèbres issus de la même promotion, tels que Bui Xuan Phai ou Nguyen Tu Nghiem. Il n’obtint cependant jamais son diplôme, car décide de rejoindre la résistance en vue d’une indépendance tandis que l’Indochine est sous domination française.
Aussi en 1945, lors de la Révolution d’août qui précède la guerre d’Indochine, le peintre est élu à la tête du parti révolutionnaire de la ville de Tan An, sa province natale. Un an plus tard et alors qu’il n’a que 27 ans, Huỳnh Văn Gấm devient membre de l’Assemblée nationale et lutte pour le parti démocratique du Vietnam.
Ce contexte de guerre et sa carrière politique influencent par la suite grandement sa peinture qui relate des épisodes liés à la révolution qui souleva le pays.
Cote des œuvres de Huỳnh Văn Gấm
Les œuvres de Huỳnh Văn Gấm sont peu nombreuses. En effet, particulièrement exigeant avec lui-même, le peintre a supprimé plusieurs tableaux dont il n’était pas satisfait. Ceux qui restent se font aujourd’hui rares, mais sont toutefois reconnus pour leur audace et leur nouveauté constante. En effet, Huỳnh Văn Gấm joue avec les couleurs et les compositions avec originalité.
Il est considéré comme l’un des précurseurs des œuvres en laque poncées modernes. Cette technique est très régulièrement utilisée dans ses tableaux et est appréciée par le public contemporain. De plus, le ministère de la Culture du Vietnam souhaite ériger une promotion du label national d’art pour la laque intitulée « Laque poncée du Vietnam ». Les œuvres peintes avec cette méthode vont donc acquérir une valeur toute particulière.
« On peut dire que Huynh Van Gâm a apporté à la peinture en laque poncée un effet extraordinaire quand il a introduit les lumières concentrées et les blancs flottants, deux éléments très efficaces permettant de réaliser des tableaux de grande dimension parfaitement adaptés pour transmettre l’idéologie de l’héroïsme révolutionnaire ». Ces mots décrivant la technique artistique de Huynh Van Gâm sont de Quang Viêt, chercheur en art et spécialiste de cet artiste.
Huỳnh Văn Gấm a notamment remporté en 1996 le prix Hô Chi Minh, prix d’excellence réputé dans le pays.
Expertiser et vendre des peintures de Huỳnh Văn Gấm
Si vous possédez une œuvre de Huỳnh Văn Gam, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.