Ignacio GOMEZ JARAMILLO

Peintre, dessinateur et muraliste colombien, 1910-1970

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ignacio Gómez Jaramillo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ignacio Gómez Jaramillo

Prix d’une peinture signée Ignacio Gómez Jaramillo en vente aux enchères : 4 000 – 10 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 140 – 1 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ignacio Gómez Jaramillo, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

I.Entre classicisme et muralisme

Ignacio Gómez Jaramillo est un peintre, dessinateur et muraliste colombien né en 1910. Après des études à la Escuela de Bellas Artes de Medellín, il part étudier en Espagne et en France afin d’enrichir ses connaissances en peinture avant de rentrer chez lui, impressionné par les courants artistiques européens et nourri du désir d’ancrer sa peinture dans de nouvelles formes de représentation. Il voyage au Mexique afin d’y étudier la peinture murale. Il est frappé de voir comment le muralisme permet de défendre des idéaux sociaux face à un grand public. C’est un moyen d’éduquer le peuple, une narration plastique. Les paysages sont un thème récurrent dans son œuvre allant même jusqu’à considérer le corps humain comme un paysage. L’art monumental était pour lui un moyen de transmettre une émotion.

II.Vers la modernisation et l’abstraction 

Dans ses œuvres, on peut percevoir l’influence qu’ont eue sur lui Paul Cézanne, Renoir, Gauguin et Morandi reprenant chez eux le rythme des formes, la couleur, et la nature sauvage. Il cherchait à établir un nouveau langage dans ses tableaux avec des volumes (« Dama vestida de blanco » représentant sa femme) ou encore « Mujer en el campo ». Il travaille la perspective, le volume sur de grandes figures ce qui témoigne de sa proximité avec le cubisme. Il publie des articles dans de nombreux journaux comme « Pan » « Espiral » pour défendre sa vision de l’art et reste également proche du monde littéraire. Il est considéré comme un peintre intellectuel. Dans ses œuvres il représente des mythes et légendes à forte portée sociale, associant à la fois le classicisme et la tension vers une abstraction symbolique. Un des leitmotivs de sa peinture est le martyre de Saint-Sébastien (« San Sebastian en las trincheras ») usant de couleurs sombres et froides. Les caractéristiques principales de son art sont l’austérité des couleurs et l’architecture des formes, cherchant à la fois l’harmonie et à la fois le sentiment d’étrangeté. Il peint également de nombreuses figures féminines et des nus.

Sur le continent américain, il se lie d’amitié avec Diégo Rivera ou encore David Alfaro Siqueiros ou Rufino Tamayo. Son travail constitue les premiers pas vers la modernisation de l’art et vers l’abstraction. On le considère comme un défenseur de l’art colombien post-moderne. Il devient professeur des Beaux-Arts de Bogota et président de l’Association des écrivains et artistes de Colombie.

III.Un artiste engagé

Ignacio Gómez Jaramillo a produit de nombreux décors notamment dans les monuments de Bogota. Il se démarque dans sa volonté d’apporter un élan rénovateur à l’art colombien. Il dialogue avec l’art de son temps, cherchant toujours à le comprendre et à le découvrir encore plus. Toujours proche de la portée sociale de l’art, il s’identifie au groupe des peintres nationalistes choisissant souvent des motifs de représentation controversés. La mentalité qui existe dans l’art colombien de ne peindre que pour un public aisé ne lui convient pas. Sa toile « La libération des esclaves » est présentée dans la salle du patrimoine artistique du palais de la Culture Rafael Uribe Uribe. Sa toile « Vendedora de Pescado » a été estimée entre 15 000 et 20 000 dollars par Sotheby’s. 

Reconnaître la signature de Ignacio Gómez Jaramillo

Ignacio Gómez Jaramillo fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Ignacio Gómez Jaramillo

Expertiser et vendre une œuvre de Ignacio Gómez Jaramillo

Si vous possédez une œuvre de Ignacio Gómez Jaramillo ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.