Ignacio GOMEZ JARAMILLO

Peintre et dessinateur colombien, 1910-1970

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ignacio Gómez Jaramillo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ignacio Gómez Jaramillo

Prix d’une peinture signée Ignacio Gómez Jaramillo en vente aux enchères : 1 600 – 6 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 140 – 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ignacio Gómez Jaramillo, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un muraliste colombien qui fait partie des plus grands artistes de son pays

Ignacio Gómez Jaramillo est un peintre, dessinateur et muraliste colombien. Il est considéré comme l’un des artistes colombiens les plus importants du XXe siècle. Né en 1910, il est issu d’une famille militaire : son père, Sigfredo Gómez Jiménez, étant général lors de la Guerre des Mille Jours. Il prend ses premières leçons de dessin à l’école d’art du sculpteur Antonio J. Duque à Medellín, sa ville natale. Il devient en 1928 dessinateur dans un atelier de l’architecte Pepe Mexía.

En 1929, à dix-neuf ans, il part en Espagne pour étudier l’architecture, mais il abandonne rapidement pour reprendre des études d’art au Cercle artistique royal de Barcelone. Il réalise sa première exposition personnelle à Madrid en 1931. Il s’installe à Paris et étudie à l’Académie de la Grande Chaumière. Il rentre en Colombie en 1934, où il présente 2 expositions personnelles, l’une à l’Hôtel del Prado à Barranquilla et l’autre au Teatro Colón à Bogota. Sa peinture a reçu des commentaires positifs d’écrivains tels que Germán Arciniegas, Jorge Zalamea et Javier Arango Ferrer, qui étaient chargés de la critique d’art dans le pays.

En 1936, une bourse lui permet d’aller étudier la peinture murale au Mexique. Il revient en Colombie deux ans plus tard et réalise deux peintures murales pour le Capitolio Nacional de Bogota, La libération des esclaves et L’insurrection des comuneros, ainsi qu’une peinture murale au théâtre Colón, L’invitation à la danse. Mais les trois sont recouvertes de chaux, car elles sont jugées inappropriées au Capitol. Elles sont restaurées par les étudiants de l’Université nationale en 1959. 

Ignacio Gómez Jaramillo reçoit plusieurs distinctions pour son œuvre. Il remporte la première place en peinture dans les années 50 et 60 au Salon des artistes colombiens. En 1940 et en 1942, il reçoit les premiers prix de peinture des expositions nationales des artistes de Colombie. Il est devenu professeur à l’École des beaux-arts de Bogota. Il meurt en Colombie en 1970.

Une œuvre politique et moderne

Son œuvre, proche du social et du politique, l’inscrit dans le groupe des peintres nationalistes. Défenseur de l’art post-moderne colombien, Ignacio Gómez Jaramillo fait partie du mouvement des muraux colombiens avec Santiago Martinez Delgado et Pedro Nel Gómez.

Il a peint des paysages, des nus, des portraits et des natures mortes. Son style est caractérisé par l’austérité des couleurs et l’architecture des formes. Son voyage en Europe a été marquant pour son œuvre : il s’est inspiré du post-impressionnisme, en particulier de Gauguin et de Cézanne. Après 1955, sa peinture se rapproche sans succès de l’abstraction.

Une figure de l’art colombien

Gómez Jaramillo fait partie de l’un des trois grands artistes qui ont révolutionné les fresques murales en Colombie. Ses œuvres ont été réunies dans une exposition rétrospective posthume au Museo de Arte Moderno de Bogotá en 1987. Aujourd’hui, certaines de ses œuvres sont exposées au Musée national colombien. 

Ses œuvres sont vendues aux quatre coins du monde. Ses tableaux valent des dizaines de milliers de dollars. Sa peinture Vendedora de pescado a par exemple été adjugée plus de 35 000 dollars chez Sotheby’s à New York en 2020.

Reconnaître la signature de Ignacio Gómez Jaramillo

Ignacio Gómez Jaramillo fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Ignacio Gomez Jaramillo

Expertiser et vendre une œuvre de Ignacio Gómez Jaramillo

Si vous possédez une œuvre de Ignacio Gómez Jaramillo ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.